Définition de l’épargne salariale : L’épargne salariale est par nature un système collectif d’épargne, mis en place dans certaines entreprises. Le principe consiste à verser une prime liée à la performance de l'entreprise (primes d’intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation), selon les accords négociés.

Ce complément de rémunération permet de favoriser l’implication des salariés dans la performance collective de l’entreprise. Ces sommes peuvent être versées directement ou placées sur un plan d’épargne entreprise, pour bénéficier d’une fiscalité d’épargne avantageuse.

Voici quelques explications sur le fonctionnement de l’épargne salariale :

L'épargne salariale : pour quels besoins ?

Épargner, c’est faire le choix de ne pas dépenser et de mettre de l’argent de côté régulièrement. Cela répond à un besoin universel, celui d’être capable de faire face aux imprévus. Mais se constituer une épargne sans but n’a pas de sens. 

La mise en place d’un dispositif d’épargne va dépendre de vos objectifs, afin d’investir intelligemment sans compromettre la disponibilité du capital en cas de besoin. 

Les raisons d’épargner sont nombreuses :

  • Subvenir aux besoins d’un membre de famille, ascendant ou descendant
  • Pour un projet de vie : mariage ou PACS, naissance, adoption,
  • Constituer un apport pour l’acquisition d’un bien immobilier,
  • Financer un achat important (études des enfants, voiture, etc).

Cela peut également être en prévision d’une perte de rémunération : 

  • maladie, 
  • invalidité,
  • chômage,
  • reconversion professionnelle,
  • etc.

Votre épargne sera gérée, selon le terme de vos objectifs, en privilégiant des placements spécifiques ou combinés.  

Enfin, l’épargne salariale permet d’anticiper la baisse de nos revenus et de sécuriser sa retraite. Selon une étude du Cercle de l'épargne menée en 2019, 69 % des Français pensent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement.

En tant que salarié, vous pouvez prendre des mesures pour augmenter votre épargne personnelle, avec l’aide de votre entreprise, grâce à l’épargne salariale.

En souscrivant le contrat SwissLife Plan d’Epargne Interentreprises (1)  ou SwissLife Plan d’Epargne Retraite Collectif (2), vous pouvez mener à bien de très nombreux projets différents, selon votre objectif :

  • vous constituer une retraite supplémentaire ;
  • vous constituer une épargne en vue de financer divers projets (achat immobilier, constitution d’un patrimoine, voyages, etc.) ;
  • investir de l’argent sur les marchés financiers pour rechercher un potentiel de performance plus important ;
  • diversifier votre épargne, et ce, dans un cadre fiscal avantageux ;
  • profiter d’exonérations fiscales vous permettant notamment de réduire le montant de votre revenu imposable.

Quelle est la solution d’épargne salariale adaptée ?

La Loi Pacte de 2019

Il existe différentes solutions d’épargne. Les avantages de l’épargne salariale sont nombreux, ce dispositif gagnant-gagnant bénéficie d’une fiscalité d’épargne intéressante pour tous.

Les suppléments de rémunération tels que les primes d’intéressement et la participation permettent d’associer les salariés aux résultats et aux bénéfices de l’entreprise. Ces avantages sociaux sont des outils au service du dirigeant pour attirer, fidéliser et motiver ses collaborateurs.

A titre individuel, le salarié bénéficie de primes qui favorisent une épargne simple, sans réaliser d’effort sur son salaire mensuel. S’il n’en a pas besoin immédiatement, il peut placer les sommes sur des plans d’épargne collectifs.

La loi Pacte et l’ordonnance du 24 juillet 2019 ont réformé l’ensemble des dispositifs d’épargne retraite et ont prévu la création d’un produit unique, plus souple, le plan d’épargne retraite (PER). Le PER dispose de deux modalités de souscription différentes :

  • Individuelle, ouverte à tous : le plan épargne retraite individuel (PERI ou PERIN),
  • Collective, ouverte uniquement aux entreprises ayant négociées un accord. Le plan épargne retraite d’entreprise se décline en 2 sous-produits :
    - Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO) ;
    - Le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO).

Les offres d’épargne salariale Swiss Life

Profitez d’une offre complète et innovante pour épargner à votre rythme, avec deux dispositifs  complémentaires Swiss Life, accessibles à l’ensemble des salariés :

  • SwissLife Plan d’Epargne Retraite Collectif
  •  SwissLife Plan d’Epargne Interentreprises.

SwissLife Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif pour préparer sa retraite

Le PER collectif ou Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif est un produit d'épargne retraite qui a remplacé le Perco. Tout comme les anciens contrats retraite, ce dernier n'est plus proposé depuis le 1er octobre 2020, mais peut être transformé en PER.
Découvrez le fonctionnement et les avantages de la nouvelle solution SwissLife Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif.

  • Une épargne en vue de la retraite : le contrat SwissLife Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif vous permet de vous constituer une épargne durant votre phase d'activité, éventuellement avec l'aide de votre employeur. Une fois à la retraite, l'épargne salariale ainsi constituée peut vous être versée sous la forme de rentes, d'un capital ou d'une combinaison des deux.
  • Une participation possible de l’employeur : vous êtes libre d'alimenter votre PER à votre rythme. Si vous le souhaitez, vous pouvez notamment réaliser des transferts versements depuis un autre produit d'épargne retraite (PER individuel, PERP, Perco, etc.). L'entreprise peut également réaliser des abondements, dans une certaine limite, afin de compléter vos propres versements.
  • Un placement dynamique : les sommes versées servent à alimenter un contrat d'assurance vie, dont la gestion est conforme à votre profil d'investisseur, au niveau de risque que vous souhaitez prendre et
    à votre horizon de placement. Avec l’aide de votre conseiller Swiss Life, vous pouvez ainsi sécuriser votre épargne sur un fonds en euros ou rechercher un potentiel de rendement plus important  via les supports en unités de compte*.
  • Un déblocage anticipé : le plus souvent, votre épargne est bloquée jusqu’au terme du contrat, à savoir votre départ à la retraite. Toutefois, la disponibilité des fonds est assurée dans certaines situations spécifiques, notamment pour l’achat de votre résidence principale.
  • Un cadre fiscal attractif : les versements volontaires sur votre plan d’entreprise Swiss Life sont déductibles, si vous le souhaitez, et dans une certaine limite, de votre revenu imposable. 

Bon à savoir : on distingue trois plans d’épargne retraite différents :

  • le PER individuel qui est ouvert aux particuliers ;
  • le PER collectif qui est ouvert à tous les salariés de l’entreprise et dont l’adhésion est obligatoire  ;       
  • et le PER obligatoire qui peut être ouvert pour certaines catégories de salariés ou pour latotalité d'entre eux et dont l'adhésion est obligatoire.

SwissLife Plan d’Epargne Entreprise pour épargner à moyen terme

Le PEI SwissLife Plan d’Epargne Interentreprises est une solution d’épargne qui vous permet de vous constituer une épargne, disponible au bout de 5 ans, pour financer de très nombreux projets personnels. Découvrez le fonctionnement et les avantages de notre contrat.

  • Une épargne collective : le contrat SwissLife Plan d’Epargne Interentreprises est un dispositif collectif vous permettant de faire l'acquisition de valeurs mobilières, et ce, avec le soutien de votre entreprise.
  • Des versements variés : vous pouvez alimenter votre plan d’entreprise grâce à des versements  facultatifs (dans une certaine limite), pouvant notamment prendre la forme de versements volontaires,
    de sommes issues de l'intéressement et de la participation ou encore des sommes provenant d'un autre plan d'épargne salariale. Mais il peut aussi être alimenté, dans le respect de certains plafonds, par l'abondement de votre entreprise.
  • Un déblocage anticipé : les sommes investies sur votre PEI Swiss Life sont bloquées pendant une durée d’au moins 5 ans. Toutefois, de nombreuses situations vous permettent d’effectuer une demande de déblocage anticipé. C'est le cas à la suite d'un mariage ou d'un Pacs, de l'achat de votre résidence principale, de votre départ de l'entreprise ou d'une situation d'invalidité par exemple.
  • Des avantages fiscaux : le PEI Swiss Life vous offre de nombreux avantages en matière de fiscalité. À titre d'exemple, l'abondement de votre employeur et l'intéressement que vous pourrez percevoir par l'entreprise sont exonérés d'impôt sur le revenu (dans une certaine limite).

L’épargne salariale : un projet gagnant-gagnant avec Swiss Life

Les avantages sociaux et fiscaux de l'épargne salariale

Vous êtes salarié(e) ?
La constitution d'une épargne salariale avec Swiss Life, soutenue éventuellement par votre entreprise, est également bénéfique pour vous : 

  • Vous diminuez votre effort d'épargne, notamment grâce à la participation éventuelle de votre employeur ;
  • Vous profitez d'un cadre social et fiscal attractif, vous permettant notamment d'exonérer d'impôt et de cotisations certaines primes versées ;
  • Vous alimentez votre épargne comme vous en avez envie, dans la mesure où les versements sont totalement facultatifs. 
  • Vous pouvez augmenter votre capital par le transfert d'équivalent jours provenant de vore Compte Epargne Temps (CET).

Les nouvelles modalités de versements sont propres à chaque plan. Le salarié peut gérer son épargne salariale selon ses propres moyens. Seuls certains PER collectifs prévoient des versements obligatoires (lien vers nouvelle page “épargne obligatoire”).

Les versements liés à l’épargne salariale ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu lorsqu’ils sont affectés à un dispositif d’épargne salariale, notamment :

  • les primes d’intéressement,
  • la participation ,
  • l’abondement épargne employeur (dans la limite des plafonds en vigueur). 

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ?
La mise en place du contrat SwissLife Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) et/ou de SwissLife Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif est avantageuse à plus d'un titre :

  • Vous optimisez votre politique sociale en associant épargne salariale et épargne retraite ;
  • Vous motivez et fidélisez vos collaborateurs en leur versant une prime collective, par le biais du plan d'épargne, afin de les associer aux résultats de l'entreprise ;
  • Vous maîtrisez votre budget, en profitant notamment d'une exonération de charges salariales et patronales (3) sur l'intéressement et l'abondement que vous versez.

Une nouvelle exonération fiscale dans le cadre de la Loi Pacte

Les avantages sociaux et fiscaux  ont été renforcés par la loi Pacte, afin de favoriser davantage l’épargne salariale auprès des employeurs et des salariés.

Le changement majeur réside dans la déductibilité de l’impôt sur le revenu. Sur les nouveaux PER, les versements volontaires bénéficient d’un report d’imposition. Les sommes sont déductibles du revenu imposable (dans la limite des plafonds en vigueur) mais l’épargne accumulée sera fiscalisée à la sortie.

Cette exonération fiscale  permet de gérer le montant de ses revenus imposables en se constituant son épargne. 

L’épargne issue de versements individuels volontaires n’ayant pas donné lieu à des déductions d’impôts ne sera fiscalisée que sur les gains en capital.

Les modalités de déblocage anticipé

Le principe de l’épargne salariale est de rendre indisponible le capital pendant plusieurs années, voire jusqu’à la retraite du salarié pour certains plans. Néanmoins, la loi Pacte a prévu des dérogations permettant de débloquer le capital en anticipé. Ainsi, le salarié peut bénéficier des sommes bloquées, y compris dans le cadre d’un PER collectif, s’il se situe dans une des situations exceptionnelles prévues par la loi. 

Les modalités de déblocage anticipé varient selon s’il s’agit d’un PEI ou d’un PER.

De manière générale, les accidents ou événements de la vie, l’achat de la résidence principale ou la cessation d’activité permettent de mobiliser le capital.

Les contrats d’épargne salariale Swiss Life incluent ces modalités légales, afin de rendre disponible votre capital en cas de nécessité.

Décès du bénéficiaire

Le décès du bénéficiaire entraîne la clôture du plan d’épargne retraite. Les sommes sont transférées dans la succession ou distribuées à un ou plusieurs bénéficiaires, sous forme de capital ou de rente, selon les dispositions établies dans le contrat.

La fiscalité du PER varie selon plusieurs critères : l’âge du titulaire au jour du décès, la nature du PER et la période durant laquelle intervient le décès (épargne ou rente).

Les atouts de SwissLife Épargne Salariale 

Avec SwissLife Plan d’Epargne Retraite Collectif et SwissLife Plan d’Epargne Interentreprises, profitez de notre expertise pour optimiser votre épargne salariale.

  • Un dispositif de pilotage retraite performant s’appuyant sur l’expertise de notre société de gestion d’actifs, Swiss Life Asset Managers France ;
  • Un large choix de supports : avec Swiss Life, vous avez accès à de nombreux supports d’investissement et d’épargne. Vos placements sont ainsi diversifiés, permettant de rechercher un potentiel de performance plus important et de limiter le risque de perte en capital ;
  • Des garanties qui font la différence : avec SwissLife Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif, nous garantissons la table de mortalité (4) afin de vous assurer une rente viagère jusqu'à votre décès. Vous bénéficiez aussi de la garantie Plancher Décès, permettant de compenser toute éventuelle moins-value jusqu'à 75 000 € si vous veniez à disparaître avant votre départ à la retraite.
  • Un conseiller Swiss Life à vos côtés : un expert financier vous accompagne afin de réaliser une étude personnalisée de votre projet, mettre en place rapidement votre contrat et gérer votre épargne salariale selon vos directives.
  • Une gestion simplifiée : depuis l'application MySwissLife, vous pouvez piloter vos contrats, consulter vos
    documents, faire une demande en ligne et contacter directement votre conseiller
    Swiss Life. L’idéal pour garder la main sur votre épargne salariale.

 

* Sur les supports en unités decompte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

(1) SwissLife PEI est un plan d’épargne interentreprises mis en place dans l’entreprise en application des articles L. 3331-1 et suivants du Code du travail et au sein duquel Natixis Interépargne assure une fonction de teneur de comptes-conservateur de parts. (
2) SwissLife PER Collectif est un plan d’épargne retraite interentreprises collectif prenant la forme d’un contrat d’assurance de groupe en cas de vie, à adhésion obligatoire, assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine.
(3) Hors CSG-CRDS et éventuel Forfait social (de 0 % à 20 % selon les cas et les tailles d'entreprises).
(4) Garantie à l'adhésion pour les versements volontaires déductibles, l’épargne salariale et les cotisations obligatoires. Garantie à la date d'opération pour les transferts et versements non déductibles.