Le principe de l’épargne salariale est d’épargner à moyen ou long terme, pour se constituer un complément retraite ou financer un projet personnel, comme l’achat de sa résidence principale, avec l’aide de son employeur.

Cela représente tous les dispositifs mis en place par une entreprise pour associer les salariés aux résultats : primes de participation, intéressement, abondement employeur, plan d’épargne entreprise (PEE), et plan d’épargne retraite (PERCO).

Vous bénéficiez d’avantages sociaux et fiscaux (insérer lien vers FAQ avantages fiscaux et sociaux) en contrepartie du versement des sommes sur des placements financiers spécifiques (FCPE, SICAV et SICAVAS), dans des titres de l’entreprise, ou sur l’ensemble des marchés financiers (actions, obligations, monétaires).

Le capital peut être géré librement par le bénéficiaire, ou piloté par le gestionnaire du contrat.

Quels placements financiers privilégier pour son épargne salariale ?

Les primes issues de l’épargne salariale peuvent être perçues directement par le salarié ou investies sur des plans d’épargne.

  • Les plans d’épargne pouvant accueillir ces sommes sont :
  • Les plans d’épargne entreprise (PEE) ou interentreprises (PEI),
  • Les plans d’épargne retraite collectifs (PERCO),
  • Les plans d’épargne retraite individuels (PER individuel – PERIN).

Les sommes investies sur un plan d’épargne salariale sont bloquées 5 ans pour un PEE, jusqu’à la retraite pour un PERCO – sauf pour une des situations exceptionnelles de déblocage anticipé.

Tous ces plans d’épargne peuvent accueillir plusieurs produits d’épargne :

  • Les Fonds communs de placements en entreprises (FCPE),
  • Les Sociétés d’investissement à capital variable classiques (SICAV),
  • Les Société d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié (SICAVAS) réservées aux salariés d’une entreprise ou d’un groupe.

L’investisseur peut vouloir diversifier ses avoirs et ventiler son épargne sur différents supports de placement financier :

  • Actions françaises,
  • Actions zone euro,
  • Actions communauté européenne,
  • Actions internationales,
  • Obligations euro,
  • Obligations internationales,
  • Monétaires court terme,
  • Diversifiés,
  • Fonds à formule et fonds garantis.

Il existe également des fonds FCPE ISR (Investissement socialement responsable) et solidaires : des gammes de supports de placement socialement responsables et/ou solidaires.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les fonds disponibles chez SwissLife pour votre épargne salariale.  

Comme pour tout placement financier, l’épargnant doit définir ses objectifs, ses besoins et son horizon de placement.

Voulez-vous un capital garanti ? Recherchez-vous la performance ? Souhaitez-vous avoir accès à votre épargne à moyen terme ou en cas de besoin ?

Chaque support a des horizons différents, des espérances de gains plus ou moins élevées, ou au contraire une part de risque variable.Que vous soyez débutant ou confirmé sur les marchés financiers, nos conseillers Swiss Life se tiennent à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans la gestion de votre épargne.  

Comment gérer son épargne salariale ?

Les contrats SwissLife proposent deux solutions de gestion : la gestion pilotée ou la gestion libre.

Par défaut, nos solutions d’épargne sont en gestion pilotée, appelée pilotage retraite chez SwissLife. Le bénéficiaire du contrat choisit de déléguer le placement et le suivi de ses avoirs financiers. La gestion pilotée est définie à partir du profil de risque de l’épargnant.

Trois choix de profils sont possibles : le profil « Pilotage Prudent », le profil « Pilotage Équilibré », ou le profil « Pilotage Dynamique ». Le principe de la gestion pilotée est simple : plus le salarié approche de sa date présumée de départ à la retraite, plus la part des actifs « risqués » est réduite, notamment l’investissement en actions, et plus son épargne est investie en produit de taux (obligataires, monétaires).

Cette technique, de gestion par horizon, réduit le risque et sécurise le capital, à l’approche de l’âge de départ à la retraite. Les titulaires du contrat d’épargne retraite peuvent également choisir la gestion libre, et être décisionnaire de leurs placements financiers.

En gestion libre, l’adhérent sélectionne ses supports d’investissement et la répartition entre eux. Il peut ventiler ainsi son épargne entre les fonds en euros sécurisés en capital et les supports en unités de compte.

Les contrats SwissLife proposent des options d’arbitrage automatique, qui permettent de dynamiser votre épargne, tout en la sécurisant. Elles ne sont disponibles que sous la modalité de gestion libre. 

 Vous pouvez choisir d’être le décisionnaire et le gestionnaire de votre épargne salariale. Swiss Life propose de nombreux supports de placement financier afin de diversifier vos avoirs.

Ou vous pouvez confier la gestion de votre épargne salariale à nos experts, qui feront les meilleurs arbitrages selon votre profil de risque et votre durée de placement.