Épargner consiste à ne pas dépenser tous ses revenus et à mettre de côté une somme d'argent. Il est possible de se constituer une épargne en économisant petit à petit, régulièrement tous les mois, ou de manière ponctuelle et fractionnée.

Votre épargne peut également se constituer grâce au versement, inattendu ou non, d’une importante somme d’argent. Somme dont vous n’avez pas besoin au moment de la perception et que vous souhaitez conserver pour plus tard : héritage, don, primes professionnelles ou prime de licenciement. 

Pourquoi épargner ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’épargner :

  • Se placer en sécurité, pour faire face aux événements imprévus de la vie.
  • Économiser pour financer des projets personnels importants.
  • Se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches.
  • Préparer sa retraite et anticiper une éventuelle baisse de ses revenus.

Vous vous constituez ainsi un capital, une réserve de liquidités dans l’objectif de vous bâtir un patrimoine. Un patrimoine se bâtit avec des investissements immobiliers, des placements financiers et des liquidités.

Une épargne se constitue d’actifs financiers, mais il existe plusieurs solutions de contrats d’épargne : l’assurance vie, le Plan d’Épargne en Actions, le Plan d’Épargne Logement et le Compte Épargne Logement, tous les livrets bancaires (Livret A, Livret de Développement Durable, Livret d'Épargne Populaire, Livret jeune) et les produits retraite.

Depuis 2019, la loi Pacte portant sur la réforme de l’épargne retraite a créé un produit unique : le Plan Épargne Retraite. Celui-ci se décline en trois dispositifs : le PER individuel, le PER collectif et le PER obligatoire

Tout le monde a conscience de la nécessité d’épargner. Mais il faut différencier l’épargne de précaution, proposée par les livrets bancaires sur du court terme, et l’épargne long terme, comme les contrats d’assurance vie et les PER.

Swiss Life propose des contrats d’épargne accessibles à tous, selon vos objectifs et vos besoins.

Un conseiller Swiss Life saura vous apporter les conseils utiles et vous accompagner dans le choix de la solution d’épargne adaptée à vos revenus, vos capacités d’épargne, vos objectifs de rendement et de financement, votre profil d’investisseur.  

Le contrat d’assurance vie

L’assurance vie est le placement financier favori des français. Grâce à sa liberté et sa flexibilité, elle répond à tous les objectifs d’épargne :

  • Sécuriser une épargne de précaution, une épargne à court terme pour faire face aux imprévus.
  • Diversifier ses actifs, et gérer librement un portefeuille de valeurs mobilières, en complément d'un plan d'épargne en actions (PEA) ou d'un compte titres, dans un cadre fiscal avantageux.
  • Transmettre un capital à ses proches, et anticiper sa succession.
  • Préparer sa retraite et compléter les pensions du régime de retraite générale. 

L'assurance vie offre de nombreux avantages. Le titulaire du contrat peut l'alimenter à son rythme, en fonction de ses capacités d'épargne. Il dispose d'un large choix de supports d'investissement qui lui permettent de mesurer les risques : taux élevés et performants en début de carrière, puis prudents et sécurisés à mesure que l'âge de la retraite approche.

En outre, l'épargne accumulée reste disponible en cas de nécessité. Cela n'est pas le cas lorsqu'elle est investie en immobilier ou plus difficilement pour les placements sur un PER (Plan d'Épargne Retraite).

Le moment venu, l'assurance vie procure un complément de revenus régulier faiblement fiscalisé, récupérable sous forme de retraits en capital ou de rente viagère.

Il est également possible d’ouvrir plusieurs assurances vie afin d’adapter la gestion de pilotage selon les profils de vos projets : financer un achat immobilier à moyen terme, épargner pour les études des enfants ou se constituer un complément de retraite.

Un conseiller Swiss Life se tient à votre disposition pour réaliser un bilan personnalisé et vous orienter dans le choix de votre solution d’épargne.

Si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs d’assurance vie de SwissLife, cliquez ici.

Néanmoins, les contrats d’assurance vie ne possèdent pas les mêmes avantages sociaux et fiscaux que les Plans d’Épargne Retraite.  

Le Plan épargne retraite

Si l’objectif principal de votre épargne est de préparer votre retraite, la solution d’épargne la plus adaptée reste le Plan d’Épargne Retraite.

Grâce à la réforme sur l’épargne retraite, il est désormais accessible à tous, salariés et travailleurs non-salariés, quels que soient votre situation professionnelle et votre âge.

Sa nouvelle formule est plus simple, plus souple et est désormais plus durable.

Les contrats Swiss Life sont en conformité totale avec les modalités de la loi Pacte sur les versements, les avantages fiscaux, la portabilité, la sortie du capital, les cas exceptionnels de déblocage anticipé et la transmission en cas de décès du bénéficiaire. 

Le fonctionnement du PER Individuel ressemble à celui de l’assurance vie :

  • Vous êtes libres de vos versements.
  • Vous choisissez les modalités de sortie de votre épargne, sous forme de capital ou de rente.

Son avantage majeur est la fiscalité avantageuse dont bénéficie les sommes versées sur le PER : elles sont déduites de votre impôt sur le revenu, jusqu’à certains plafonds.

Néanmoins, l’objectif du PER est de se constituer une épargne sur le long terme et n’a donc pas vocation à être disponible. Seules quelques situations exceptionnelles permettent de débloquer de manière anticipée le capital. C’est le cas des accidents de la vie comme l’invalidité, le chômage, la cessation d’activité ou nouveauté de la loi Pacte, l’achat de sa résidence principale.

Notre solution SwissLife PER Individuel a été développée pour répondre à vos besoins et vos projets. Pour la découvrir plus en détail, cliquez ici.