L’épargne salariale permet aux salariés de percevoir un montant net supérieur à une augmentation collective, pour un coût réel identique pour l’entreprise.

L’épargne salariale est l’ensemble des dispositifs mis en place par l’employeur pour favoriser sa politique sociale. Ce sont des compléments de rémunération que le salarié peut percevoir directement ou investir des plans d’épargne salariale.

Ce système est par nature collectif, et accessible à tous les salariés. L’objectif de l’entreprise est de motiver et de fidéliser ses collaborateurs en les associant à la performance globale, via une distribution partielle des bénéfices.

Les entreprises développent l’épargne salariale pour récompenser le travail de leurs salariés, car elle permet d’optimiser les charges salariales et patronales. A coût réel identique, le montant net perçu par le salarié est jusqu’à 1,8 fois plus élevé, grâce au cadre fiscal et social avantageux.

     

 Les avantages sociaux et fiscaux de l’épargne salariale

L’entreprise, les salariés et le dirigeant bénéficient du cadre social et fiscal favorable de l’épargne retraite et de l’épargne salariale.

D’une part, les montants issus de la participation, de l’intéressement  et de l’abondement  sont déductibles du résultat de l’entreprise et exonérées des cotisations sociales patronales. Les sommes versées par l’employeur sont soumises au forfait social (maxi 20%).

Le taux du forfait social est réduit à 16% sur notre offre SwissLife PER Collectif, y compris pour les entreprises de plus de 50 employés.

Depuis le 1er janvier 2019, le forfait social est supprimé pour :

  • L’abondement et la participation versés par les entreprises de moins de 50 salariés
  • L’intéressement versé par les entreprises de moins de 250 salariés.

Ces exonérations sociales permettent d’augmenter le montant brut versé au salarié pour un coût réel identique. 

D’autre part, le bénéficiaire est exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu, sur les sommes versées dans le cadre de l’épargne salariale et investies sur des plans d’épargne.

Le montant brut versé par l’employeur est seulement assujetti à la CSG-CRDS. Le salarié perçoit ainsi 90.3% du montant de la prime. 

Les sommes investies sont également exonérées d’impôt sur le revenu à la sortie, ainsi que les plus-values capitalisées. Cela permet au salarié de mettre de l’argent de côté et de bénéficier de réduction d’impôt.

L’abondement employeur bénéficie des mêmes avantages. C’est pourquoi les entreprises le favorisent au détriment de hausses collectives.

 L’épargne salariale présente de nombreux avantages sociaux et fiscaux, qui ont été renforcés par la réforme de la loi Pacte. Cet outil de rémunération est un système gagnant-gagnant entre employeurs et salariés.