Conscient de la fragilité du système par répartition, vous êtes inquiet sur le montant de votre retraite, malgré les réformes successives ? Swiss Life, spécialiste de la retraite, peut vous accompagner pour anticiper votre retraite et identifier la solution la mieux adaptée à votre profil.

Aucun résultat trouvé pour cette combinaison de filtres

Vous voulez mener une retraite active remplie d’activités et de loisirs, ou souhaitez tout simplement épargner sur le long terme pour financer l’achat de votre maison ou celle de vos enfants ?

Et si c’était le moment de faire les bons choix maintenant pour votre retraite ?

En dépit de l’éventuelle réforme des retraites, le système de retraite par répartition n’est généralement pas suffisant pour compenser une perte de revenus à la fin de votre carrière professionnelle. Heureusement, vous disposez de plusieurs solutions d’épargne retraite pour préparer votre retraite. Swiss Life vous donne les clés pour anticiper, dès aujourd’hui, votre retraite de demain.

Pourquoi préparer ma retraite ? 

Vous constituer une retraite supplémentaire, c’est un réflexe indispensable pour anticiper la baisse de vos revenus à la fin de votre carrière professionnelle. Malgré ses nombreux avantages, le système de retraite français a en effet une lacune : le niveau de pensions de retraite est relativement faible. Pour preuve, la pension moyenne est de seulement 1 382 € nets par mois (1) (2).  Une situation que la future réforme des retraites ne semble pas pouvoir véritablement modifier.

Pour maintenir votre niveau de vie, vous n’avez donc d’autre choix que de préparer votre retraite le plus tôt possible. D’autant plus que la constitution d’une épargne retraite peut vous permettre de réduire votre imposition dès maintenant.

Quelle solution d’épargne choisir pour la retraite ?

Instaurés dans le cadre de la loi Pacte, le Plan épargne retraite présente l'avantage d’être spécialement dédié à la préparation de sa retraite. Le PER s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, et se décline sous trois formes :

  • le PER individuel, qui peut accueillir les versements de tout type d’épargnant particulier à titre individuel : chefs d’entreprise, travailleurs non-salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…
  • le PER entreprise collectif, qui s’adresse à tous les salariés d’une entreprise dès lors qu’il est mis en place par l’employeur ;
  • le PER obligatoire, destiné à l’ensemble des salariés d’une entreprise ou à certaines catégories d’entre eux. Les collaborateurs concernés ont l'obligation d’y souscrire.

A ce titre, Swiss Life propose 3 solutions, les deux dernières étant accessibles via votre entreprise :

Quels sont les avantages du plan épargne retraite pour préparer sa retraite ?

Les nouveaux plans PER succèdent aux anciens contrats retraite : le PERP (Plan d’épargne retraite populaire), les contrats Madelin, le Perco (Plan d'épargne pour la retraite collectif) et les contrats Article 83. Ces derniers ne sont plus commercialisés depuis octobre 2020.  Instaurés par la loi Pacte, leur objectif est de simplifier l’épargne retraite : des règles communes s'appliquent à l'ensemble des produits d'épargne retraite. Le PER présente également des avantages indéniables :

  • vous pouvez regrouper toute votre épargne retraite sur un même contrat, celui-ci pouvant vous suivre au gré de vos évolutions professionnelles ;
  • vous n’avez aucune obligation de verser de l’argent au contrat, vous permettant d’épargner à votre rythme ; 
  • la fiscalité du PER est attractive car vous pouvez déduire les sommes versées volontairement de votre revenu imposable, dans la limite des plafonds d’épargne retraite, afin de réduire le montant de vos impôts ;
  • bloqué en théorie jusqu’à la retraite, votre plan d’épargne peut être débloqué de manière anticipée dans certaines situations. Sa disponibilité est en effet garantie en cas d’achat de votre résidence principale ou d’aléa de la vie (invalidité, décès du conjoint, etc.) ;
  • votre épargne est gérée sur le long terme par des professionnels experts de la retraite : vos placements sont optimisés en fonction de votre date de départ à la retraite ;
  • vous pouvez opter pour une sortie sous forme de rente viagère, de capital (4) ou d’une combinaison des deux.

Quels sont les avantages de l'assurance vie ?

 L'assurance vie ouvert à tous, souple et évolutif est un produit qui permet d'épargner sur le long terme pour se constituer un capital. Ses points forts sont  :

  • un cadre fiscal avantageux ; 
  • vous pouvez à tout moment disposez de votre épargne ;
  • un outil incontournable en matière de transmission, l'assurance vie n'étant pas comprise dans la succession.

Si vous choisissez d'opter pour cette solution, Swiss Life vous propose SwissLife Retraite.

PER, assurance vie... avant de vous décider, il est important de définir vos objectifs, vos besoins, votre profil d'épargnant, votre âge de départ à la retraite, quel mode de sortie vous souhaiteriez privilégier...

Avec Swiss Life, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour vous aider à faire les bons choix.