Articulé en trois niveaux, le système de retraite français repose principalement sur la solidarité et la répartition. Malgré tout, il peut se montrer insuffisant pour maintenir votre niveau de vie à la fin de votre carrière professionnelle. Swiss Life vous présente son fonctionnement et vous explique comment vous constituer une retraite supplémentaire.

Comment s’articule le système de retraite en France ?

En France, le système de retraite se compose de trois niveaux. À travers le versement de cotisations, chaque niveau vous fait gagner des droits ou des points : ce sont l’ensemble de ces droits et points qui définissent le montant de votre pension une fois à la retraite. Il est toutefois important de les distinguer car ils ne répondent pas aux mêmes règles. 

La retraite de base  

Concernant l'ensemble des travailleurs, ce premier niveau est obligatoire et permet d’acquérir des droits pour la pension de base via le versement de cotisations

La retraite complémentaire  

Également obligatoire, ce second niveau concerne lui aussi l’ensemble des actifs. Une fois encore, des cotisations s’appliquent sur vos revenus et vous font gagner des points ou des droits, déterminant le montant de votre retraite complémentaire

La retraite supplémentaire  

Généralement facultative, la retraite supplémentaire vous permet de vous constituer une épargne par le biais d’un contrat souscrit à titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise. Au départ à la retraite, un capital ou une rente vous sera versé afin de compléter votre retraite obligatoire (de base et complémentaire).  

Quels sont les grands principes du système de retraite ? 

À l’exception de la retraite supplémentaire qui répond à ses propres règles, le système de retraite obligatoire est régi par plusieurs grands principes

L’obligation de cotiser  

Dès que vous travaillez, vous cotisez obligatoirement pour votre retraite de base et, dans la plupart des cas, pour votre retraite complémentaire. Toutefois, les règles de cotisations dépendent essentiellement du régime auquel vous appartenez. 

Une retraite par répartition  

En France, la retraite fonctionne sur un système par répartition, prévoyant le versement de cotisations au titre de l’assurance vieillesse. Les cotisations que vous versez chaque année servent ainsi à financer les pensions des retraités de cette même année.  

Un devoir de solidarité  

Même en cas de périodes d'inactivité durant votre carrière professionnelle (chômage, maladie, maternité, invalidité, etc.), celles-ci peuvent être prises en compte dans le calcul de votre retraite de base et complémentaire. Vos droits peuvent également être revalorisés dans certaines situations spécifiques, notamment si vous êtes en situation de handicap ou que vous avez des enfants.  

Un système contributif  

Dans le cadre du système de retraite français, le montant de vos cotisations est calculé en fonction de vos revenus. Plus vos revenus et vos cotisations sont élevés, plus votre pension l'est également (dans une certaine limite).  

Quels sont les différents régimes de retraite ? 

À l’heure actuelle, chaque régime de retraite répond à ses propres règles, et ce, bien que plusieurs réformes aient tâché – en vain pour le moment – de faire évoluer ce système. Conséquences ?

Le montant des cotisations, les modes de calcul, les droits à retraite ou encore l’âge légal de départ sont différents pour :

  •  Les salariés du secteur privé, ;
  •  Les cadres ;
  • Les indépendants ;
  • Les fonctionnaires

À défaut de présenter toutes les nuances qui existent entre ces catégories professionnelles, il est possible de distinguer 4 grands régimes de retraite.

Le régime général  

Il concerne l'ensemble des salariés et, par conséquent, la grande majorité des actifs. Le régime de la retraite de base est géré par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), tandis que la retraite complémentaire est à la charge de l'Agirc-Arrco, à la fois pour les cadres et non cadres.

Les salariés agricoles appartiennent désormais aussi au régime général, bien que ce soit la MSA et non la Cnav qui s’occupe de la retraite de base.  

Les régimes des agents de la fonction publique

 Ils concernent :

  • Les fonctionnaires d'État, ;
  • Les magistrats ;
  • Les militaires ;
  • Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ou encore les agents contractuels. 

Selon votre profession, votre retraite de base sera gérée par le SRE, la CNRACL ou la Cnav, tandis que la retraite complémentaire est à la charge de la RAFP ou de l'Ircantec.  

Le régime des non salariés  

Ce régime concerne les statuts suivants :

  • Exploitant agricole ;
  • Artisan ;
  • Commerçant, industriel ;
  • Profession libérale... autant de métiers concernés par ce régime.

 Le plus souvent, les retraites de base et complémentaire seront gérées par un même organisme, dont l'identité dépend de votre activité (SSI, MSA, CNAVPL, etc.).  

Les régimes spéciaux  

Bien qu'ils ne représentent qu'une part limitée d'actifs, ces régimes spéciaux comptent de nombreuses caisses autonomes, et ce, pour un large éventail de professions (agents de la RATP, agent de la SNCF, marins, membres de l'Opéra de Paris, avocats, etc.).

Comment se constituer une pension de retraite supplémentaire ? 

Préparer sa retraite est un réflexe indispensable afin de maintenir son niveau de vie à la fin de sa carrière professionnelle et ainsi mener à bien divers projets (voyages, achat immobilier, soutien aux proches, etc.). Le montant de pension moyen étant de seulement 1 382 € par mois (1) (2), vous pourriez en effet éprouver des difficultés financières en l’absence d’une retraite supplémentaire. 

Dans l’optique d’inciter les Français à épargner en vue de leur départ à la retraite, le gouvernement a instauré un nouveau produit d’épargne en 2019 : les Plans d’épargne retraite (PER). Plus souples que les anciens contrats retraite (Perp, Madelin, Perco et Article 83), auxquels ils succèdent, ces dispositifs facilitent votre effort d’épargne :

  • vous pouvez regrouper toute votre épargne retraite sur un seul et même support ;
  • les transferts depuis les anciens contrats retraite et entre PER sont simplifiés et offrent une fiscalité plus avantageuse ;
  • vous profitez de nouveaux cas de déblocage anticipé pour récupérer votre épargne avant la retraite, notamment en cas d’achat de votre résidence principale ;
  • vous pouvez opter pour une sortie sous forme de rente, de capital (3) ou d’une combinaison des deux ;
  • vous pouvez déduire vos versements de votre revenu imposable, dans la limite du plafond d’épargne retraite, pour réduire le montant de votre impôt.  

Comment préparer votre retraite avec Swiss Life ? 

Vous souhaitez compléter votre pension de retraite ? Avec Swiss Life, vous avez accès à trois produits vous permettant de préparer la fin de votre carrière professionnelle :

  • SwissLife PER Individuel, ouvert aux particuliers comme aux indépendants et qu’il est possible de souscrire à titre individuel ;
  • SwissLife PER Collectif, une solution d’épargne entreprise, pour laquelle l’adhésion et les versements sont facultatifs ;
  • SwissLife PER Entreprise, un contrat proposé par votre entreprise et pour lequel les catégories de salariés concernées adhèrent obligatoirement. 

En plus de vous faire profiter des avantages et de la fiscalité attractive des PER, les Plans d’épargne retraite Swiss Life vous permettent de préparer votre retraite dans les meilleures conditions :

  • un conseiller Swiss Life vous accompagne et vous aide à réaliser les bons arbitrages selon votre profil, votre horizon de départ à la retraite et le niveau de risque que vous souhaitez prendre ;
  • votre épargne est placée sur un contrat d’assurance vie, avec 2 modes de gestion envisageables : Pilotage retraite pour la confier à un expert ou Allocation Libre pour gérer vous-même vos placements ;
  • Swiss Life vous propose un fonds en euros performant, ainsi que de nombreux supports en unités de compte*, vous permettant de diversifier vos investissements et de valoriser au mieux votre épargne ;
  • en cas de décès avant la retraite, votre épargne est reversée à votre bénéficiaire et, grâce à la garantie Plancher Décès, votre éventuelle moins-value est compensée dans la limite de 75 000 €.

 

* Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.  

(1) Montant mensuel moyen de la pension de droit direct des retraités résidant en France en 2018, après prise en compte de l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus.

(2) Source : Les retraités et les retraites - DREES – 2020(3) Les sommes issues des versements obligatoires du PER Obligatoire sont obligatoirement liquidées sous forme de rente.