Face aux différentes solutions d’épargne retraite qui s’offrent à vous, comment choisir au mieux son épargne retraite ? Afin que vous puissiez bénéficier d’une retraite sereine, Swiss Life vous présente les meilleurs placements, au regard de votre profil et de vos objectifs.
Un choix de placement qui dépend de vos capacités et besoins
Certaines solutions sont meilleures que d’autres, mais cela dépend avant tout de votre profil. Votre décision doit ainsi tenir compte de différents critères, notamment :
- vos revenus annuels ;
- votre capacité d’épargne ;
- votre taux d’impôts sur revenu ;
- vos objectifs de placement ;
- le mode de sortie que vous souhaitez privilégier (rente ou capital) ;
- la date et votre âge de départ en retraite.
En fonction de votre profil, il faut ensuite déterminer quel placement privilégier.
Le PER individuel
Le PER individuel est le produit d’excellence pour anticiper sa retraite tout en réduisant ses impôts. Il est issu de la loi Pacte et remplacer les anciens produits d'épargne retraite comme le PERP, le Prefon ou encore le Madelin…
Ce type de PER est ouvert à tous. Les particuliers peuvent y verser de l’argent de manière volontaire, régulière ou ponctuelle.
Avec le PER, vous pouvez choisir de déduire le montant vos versements de votre revenu fiscal de référence. Si vous versez 100 € sur votre PER individuel, vous pourrez déduire ces 100 € de vos revenus imposables l’année suivante. Le plafond d’épargne retraite vient toutefois restreindre la somme maximum à déduire.
Le PER vous permet, une fois à la retraite, de :
- retirer l'épargne accumulée (sortie en capital) ;
- transformer cette épargne en rente (recevoir des revenus mensuels complémentaires à vie) ;
- mêler les deux possibilités.
LE PER dans les entreprises
Vous pouvez aussi verser de l’argent sur un PER en tant que salarié, si vous travaillez dans une entreprise qui a mis en place ce type de plan d’épargne retraite. Au sein des sociétés, le PER existe sous 2 formes :
- le PER collectif, qui permet à tout travailleur salarié qui le souhaite de verser une somme sur son plan d’épargne retraite, de manière ponctuelle ou régulière ;
- le PER obligatoire, que le salarié peut alimenter par des versements volontaires ponctuels ou réguliers, des versements d’épargne salariale et des versements obligatoires, dès lors qu’il fait partie d’une catégorie d’employé déterminée au préalable par l’accord d’entreprise.
Le PEE
Le Plan d'Épargne Entreprise est un système d'épargne collective à horizon 5 ans. Il n’a pas été inventé dans une optique de préparer la retraite, mais c’est tout de même un très bon placement pour anticiper son départ à la retraite. Là aussi, c’est l’entreprise qui le propose à ses collaborateurs.
Les bénéficiaires du PEE sont :
- l’ensemble des salariés, parfois sous condition d'ancienneté ;
- les chefs d'entreprises et les mandataires sociaux qui emploient entre 1 et 250 salariés ;
- les retraités qui ont le droit de poursuivre leurs versements dans le PEE tant qu’ils ne débloquent pas l'intégralité de leur épargne lorsqu’ils rompent leur contrat de travail.
Le Plan d'Épargne Entreprise peut être alimenté de diverses façons :
- versement volontaire ;
- participation ;
- intéressement ;
- affectation des droits issus d'un Compte Épargne Temps ;
- montants provenant du transfert d'autres plans d'épargne salariale, excepté le PERECO ;
- versement complémentaire de l'entreprise.
L’assurance vie
Un contrat d’assurance vie permet de préparer votre retraite. Ce support présente une multitude d’avantages comme une transmission sécurisée du capital et la possibilité de profiter d’une rente viagère. L’assurance vie offre également une fiscalité allégée à l’épargnant.
Pour aller plus loin, Swiss Life répond à d’autres questions souvent posées sur la thématique de l’épargne retraite :