Vous pouvez percevoir votre épargne salariale ou la placer sur un dispositif d’épargne salariale (PEE ou PER) et profiter d’une gestion pilotée par un expert

Les primes versées au titre de l’épargne salariale (participation, intéressement, abondement employeur) représentent un complément de revenu annuel important.

Deux choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de les percevoir directement. Mais si vous souhaitez profiter des avantages, il est conseillé de les placer sur des plans d’épargne salariale.

Pour encourager les salariés à épargner, et développer les dispositifs d’épargne salariale en France, l’État a renforcé leurs avantages sociaux et fiscaux. Vous pouvez investir vos primes sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou interentreprises (PEI), ou sur les nouveaux plans d’épargne retraite (PER).

Ensuite à vous de choisir si vous souhaitez être le gestionnaire de vos placements ou en confier la gestion à l’établissement financier.     

Percevoir directement son épargne salariale

Les solutions d’épargne salariale représentent un revenu complémentaire apprécié des salariés comme des entreprises. Les montants dépendent des résultats financiers de votre entreprise et de votre contribution personnelle, selon les accords négociés avec les partenaires sociaux.

Le principal atout de l’épargne salariale est que la majorité des sommes épargnées proviennent directement de l’employeur. Elle permet de se constituer un capital, à moyen ou à long terme, sans effort majeur. C’est un système gagnant-gagnant, bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux.

Les salariés ont la possibilité de percevoir directement les sommes versées annuellement par leur employeur. Néanmoins, depuis la loi Macron de 2015, ils doivent en faire expressément la demande à la réception du courrier.

Par défaut, et sans demande contraire du bénéficiaire, les primes d’intéressement sont placées sur des dispositifs d’épargne salariale.Si le salarié souhaite le versement immédiat de ces primes d’épargne salariale, il perd le bénéfice de l’exonération fiscale et les sommes sont incluses dans son revenu imposable.

Placer son épargne salariale sur un plan d’épargne (PEE, PER)

Par principe, l’épargne salariale est avantageuse si elle est investie sur des plans d’épargne entreprise ou d’épargne retraite. Ainsi, vous bénéficiez de l’exonération d’impôt sur le revenu pour les sommes placées.Certes, votre argent est bloqué, mais les cas de déblocage anticipé sont nombreux.

Au sein de l’épargne salariale, vous avez le choix entre deux plans :

  • le plan d’épargne entreprise (PEE),
  • le nouveau plan d’épargne retraite (PER) qui peut être individuel, collectif, ou obligatoire.

Le PEE est plus souple : les fonds sont indisponibles pendant 5 années seulement. Et les situations exceptionnelles de déblocage anticipé incluent des événements de la vie comme le mariage, le PACS, la naissance d’un 3ème enfant, l’invalidité, etc.

Les PERCO sont bloqués jusqu’à l’âge de la retraite, sauf pour certains motifs. En revanche, ils peuvent être conservés, même après votre départ de l’entreprise et en cas de changement d’employeur. Les possibilités de transfert  ont été élargies avec la loi Pacte, et la portabilité du nouveau PER.

Seul le décès du titulaire entraîne la clôture automatique du contrat d’épargne.

Il vous reste ensuite à choisir les fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) dans lesquels vous souhaitez investir. Vous pouvez vous renseigner sur les fonds disponibles (insérer lien vers FAQ fonds disponibles) dans notre offre auprès d’un conseiller Swiss Life.

Les rendements de vos investissements dépendent de vos choix, parmi des supports de placements adaptés à votre appétence au risque et votre durée de placement. 

Opter pour la gestion libre ou la gestion pilotée

Mais comment sont gérés ces plans d’épargne retraite ? Les plans d’épargne salariale se gèrent comme des compte-titres ou des contrats d’assurance-vie.

Swiss Life vous proposent deux solutions de gestion : la gestion pilotée ou la gestion libre.

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous en occuper, optez pour la « gestion pilotée ». Cette option présente dans tous nos contrats permet de confier votre épargne à un expert.

Le principe fondamental de la gestion pilotée est simple : plus le salarié approche de sa date présumée de départ à la retraite, plus le risque des placements opérés par le conseiller diminue.

Grâce à l’expertise de Swiss Life Asset Managers, les pilotages retraite ont fait leurs preuves et inspirent confiance.