Épargner, c’est faire le choix de mettre de l’argent de côté régulièrement. Cela répond à un besoin universel de sécurité, celui d’être capable de faire face aux imprévus. Les raisons d’épargner sont nombreuses. Cela peut être pour anticiper ou prévenir une baisse de rémunération (chômage, reconversion professionnelle, maladie, etc.), pour financer des projets personnels importants (mariage, naissance, achat immobilier, etc. ou pour préparer sa retraite. L’épargne salariale est un moyen de se constituer un capital, avec l’aide de l’entreprise.

L’épargne salariale comprend les primes d’intéressement, de participation, les plans d’épargne entreprise (PEE) et les plans épargne retraite (PER).

 Définition de l’épargne salariale

L’épargne salariale est un dispositif gagnant-gagnant, visant à associer les salariés à la performance de l’entreprise. Le principe est de distribuer une partie des bénéfices de l’entreprise à chaque collaborateur.

Il s’agit d’un complément de rémunération pour le bénéficiaire, doté d’avantages fiscaux et sociaux. L’employeur est aussi gagnant car ses charges sont réduites voire exonérées sur les primes versées.

L’épargne salariale peut provenir de plusieurs sources, dont :

  • La participation : la participation est déterminée en fonction des bénéfices de l’entreprise. Elle est obligatoire pour les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 50 salariés au cours des 5 dernières années. Le calcul du montant est défini par la loi.
  • L’intéressement : la prime d’intéressement est calculée en fonction des conditions fixées par l’accord d’intéressement dans l’entreprise. L’intéressement est facultatif, quelque soit l’effectif  de l’entreprise
  • Les versements volontaires : ils correspondent aux sommes que les salariés veulent investir dans leur épargne si l'entreprise a mis en place un Plan Epargne Entreprise.

L’abondement de l’employeur : il s’agit d’une participation financière versée par l’employeur en complément des versements des salariés sur leurs plans d’épargne salariale (PEE, PERECO ).

L’épargne salariale peut aussi intégrer des apports liés aux dispositifs d’actionnariat salarié. 

Dispositifs d’épargne salariale

L’épargne salariale regroupe plusieurs dispositifs mis en place au sein de l’entreprise. Ils sont, par principe, collectifs et accessibles à tous.

Depuis la réforme de la loi Pacte, peuvent également en bénéficier les dirigeants, chefs d’entreprise et conjoints collaborateurs ou associés (sous certaines conditions).

La loi Pacte a réformé l’épargne salariale, en créant un produit unique : le PER, Plan d’épargne retraite. Ses modalités ont été simplifiées et uniformisées.

Le PER peut être individuel, collectif ou obligatoire. Swiss Life a créé deux dispositifs complémentaires et en totale conformité avec la loi Pacte :

  •  SwissLife Plan d’Épargne Retraite Collectif
  • SwissLife Plan d’Épargne Interentreprises.

Ces deux contrats peuvent être alimentés par votre épargne salariale. Ils sont complémentaires car ils visent différents horizons de placement.

  • Le PEI a pour objectif une épargne à moyen terme, car les sommes investies sont bloquées 5 ans.
  • Le PERCO permet une épargne sur le long terme, dans l’objectif de se constituer un complément de retraite.  

Fonctionnement d’épargne salariale

Les sommes versées au titre de l’épargne salariale peuvent être perçues directement par le bénéficiaire ou investies sur des plans d’épargne salariale.

En contrepartie de l’indisponibilité des sommes, le titulaire du contrat bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux. Tout versement effectué sur un PEE / PEI ou un PERCO est déductible de l’impôt sur le revenu. Cela comprend les versements volontaires, obligatoires et les primes reçues dans le cadre de l’épargne salariale.

Le salarié peut également transférer un capital acquis précédemment chez un ancien employeur ou des droits enregistrés sur un Compte Épargne Temps (CET).

Les sommes placées dans les PEE et PERECO sont ensuite investies sur des produits financiers. Il existe différents supports de placement en valeurs mobilières (SICAV, FCPE, SICAVAS).

Les capitaux placés ont des rendements variés selon le mode de gestion, le profil de risque et l’horizon de placement.

A la retraite ou à l’échéance des 5 années d’indisponibilité, il est possible de récupérer le capital en une fois, de manière fractionnée ou sous forme de rente viagère. Des motifs exceptionnels sont également prévus pour autoriser le déblocage anticipé du capital  L’épargne salariale est un moyen de se constituer une épargne, à moyen ou long terme, avec l’aide de son entreprise, tout en bénéficiant d'avantages sociaux et fiscaux.

Swiss Life vous propose de consulter d’autres articles dédiés à l’épargne salariale :