Une invalidité peut survenir à tout instant de la vie, à la suite à une maladie lourde ou d'un accident. Une invalidité partielle ou totale a des conséquences désastreuses sur votre activité professionnelle, et par conséquent, sur vos revenus. Vous pouvez rapidement être confronté à des difficultés financières, en plus de vos soucis de santé. Afin de pallier cette situation, l'Assurance Maladie verse une pension d'invalidité, quand l'invalidité a été actée par le médecin-conseil de la CPAM. Le montant de la rente est, dans la majorité des cas, insuffisant pour vivre. Un contrat de prévoyance est une assurance qui permet de percevoir un complément à cette rente, pour compenser la perte de revenus, et mettre votre famille à l'abri du besoin.

Le contrat de prévoyance : une protection sociale en cas d'invalidité 

Une invalidité peut survenir à tout instant de la vie, à la suite à une maladie lourde ou d'un accident. Une invalidité partielle ou totale a des conséquences désastreuses sur votre activité professionnelle, et par conséquent, sur vos revenus. Vous pouvez rapidement être confronté à des difficultés financières, en plus de vos soucis de santé. Afin de pallier cette situation, l'Assurance Maladie verse une pension d'invalidité, quand l'invalidité a été actée par le médecin-conseil de la CPAM. Le montant de la rente est, dans la majorité des cas, insuffisant pour vivre.

Un contrat de prévoyance est une assurance qui permet de percevoir un complément à cette rente, pour compenser la perte de revenus, et mettre votre famille à l'abri du besoin.

L'invalidité pour le salarié

TSuite à un accident de la vie courante ou une maladie, un salarié peut parfois se retrouver dans l'impossibilité de travailler. Cette situation démarre généralement par un arrêt de travail sans cesse prolongé. Par la suite, si le salarié est toujours dans l'incapacité de retourner travailler, il peut être déclaré invalide. Un cas d'invalidité est reconnu lorsque la capacité de travail de l'employé est réduite d'au moins deux tiers, et qu'il n'est pas en âge de partir à la retraite.

Il existe trois catégories d'invalidité définies par le pourcentage d'incapacité du salarié. C'est au médecin-conseil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de définir le degré d'invalidité. L'Assurance Maladie débloque ensuite une pension d'invalidité, calculée par rapport à la catégorie, et sur la base des dix meilleures années de cotisations de l'individu.

Cependant, cette rente reste bien souvent trop faible pour pouvoir vivre pleinement, et conserver ses habitudes. Afin que la situation financière ne soit pas impactée davantage par cette invalidité, il est primordial d'avoir souscrit à une assurance prévoyance. En tant que salarié, vous pouvez être couvert par votre employeur dans le cadre d'un régime de prévoyance obligatoire. C'est forcément si vous êtes cadre ou assimilé, si votre convention collective ou un accord de branche l'impose. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour connaître votre organisme de prévoyance.

L'invalidité chez les travailleurs indépendants

Si une situation d'invalidité en tant que salarié est lourde, elle l'est encore plus pour les travailleurs indépendants, professions libérales ou les dirigeants non salariés. Une invalidité entraîne nécessairement une cessation de son activité, et par conséquent, une chute de ses revenus.

La rente d'invalidité proposée par la Sécurité Sociale est ouverte aux indépendants. Afin de pouvoir y prétendre, le TNS doit souffrir d'une incapacité de travail réduite d'au moins deux tiers et remplir les conditions pour percevoir les indemnités journalières. La rente est accordée aux individus âgés de moins 62 ans.

Il convient cependant de noter que le calcul de la pension d'invalidité peut grandement varier. En effet, le montant de celle-ci est basé sur la catégorie d'invalidité. Un indépendant invalide en catégorie 1 ne touchera par exemple que 30% de son revenu annuel moyen, sur la base de ses dix meilleures années de travail. Cette valeur est augmentée à 50% pour les catégories 2 et 3. Cette rente est bien insuffisante pour vivre. En prime, il est particulièrement compliqué pour le TNS en situation d'invalidité d'exercer une quelconque activité professionnelle complémentaire.


Heureusement, les contrats de prévoyance offrent une garantie invalidité à titre individuel. En cas d'invalidité, le contrat de prévoyance  vient apporter un complément de revenus dont le montant est fixé en fonction des conditions du contrat. Pour pouvoir souscrire à un contrat de prévoyance en cas d'invalidité, la plupart des assureurs demandent de ne pas avoir atteint l'âge de 60 ans et d'être affilié depuis au moins douze mois à l'Assurance Maladie. Cette deuxième clause garantit que le travailleur percevra une pension d'invalidité versée par la CPAM, et que la prévoyance reste un régime complémentaire  de santé.

Vous avez encore des questions sur la prévoyance, ses modalités et les garanties qu’elle offre.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet :

En savoir plus sur les contrats de prévoyance SwissLife

Nous vous invitons à contacter un conseiller Swiss Life qui vous apportera tous les éclairages nécessaires pour faire vos propres choix

>> Nous vous invitons à contacter un conseiller Swiss Life qui vous apportera tous les éclairages nécessaires pour faire vos propres choix >>