Un régime de prévoyance est un contrat d'assurance qui permet de se protéger contre les conséquences financières des accidents de la vie, qu'il s'agisse d'une interruption temporaire ou d’une cessation définitive d’activité pour cause de maladie, d'invalidité ou de décès. Cette assurance santé complémentaire offre des compensations financières pour faire face à ces risques, imprévisibles et difficiles à gérer sur le plan financier. Elle garantit le maintien d’un niveau de vie équivalent ou suffisant pour subvenir à vos besoins. Le régime de prévoyance est un outil de protection sociale, quel que soit votre statut professionnel. Il est parfois obligatoire pour les salariés, très fortement recommandé pour les travailleurs indépendants ou non salariés.

Les différents régimes de prévoyance 

Il existe plusieurs mécanismes de prévoyance collective ou individuelle, obligatoire ou facultative.

Prévoyance collective

Le contrat de prévoyance vient compléter les prestations versées par le régime obligatoire de Sécurité sociale pour vous garantir un niveau de vie équivalent et subvenir à vos besoins, et à ceux de votre famille.

La mise en place d’un contrat collectif est obligatoire pour les salariés cadres, et facultative pour les autres catégories de salariés, sauf si un accord d’entreprise, un accord de branche ou une convention collective le stipule. 

Le choix de l’organisme assureur et des prestations offertes est du ressort de l’employeur. Les garanties de prévoyance souscrites sont les mêmes pour tous les cadres. L’employeur peut choisir de les étendre à tous les salariés de l’entreprise, ou à certaines catégories définies objectivement. 

Prévoyance individuelle

Les personnes non salariées peuvent également souscrire un contrat individuel. Ils peuvent choisir des cotisations et des garanties adaptées à leur profil et leur budget.

Les contrats de prévoyance individuelle protègent l’assuré, son conjoint et ses enfants. Leur objectif est de minimiser les conséquences financières que peuvent provoquer les accidents de la vie et les maladies sur les revenus du foyer. 

Le régime de prévoyance pour les salariés 

La convention collective nationale pour les cadres de mars 1947 impose aux employeurs de souscrire une garantie décès pour leurs salariés cadres et assimilés.

Cette assurance prévoyance  peut étendre les garanties aux risques d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail (ITT) et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). 

La Sécurité Sociale verse aux salariés des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité temporaire. Cependant, les indemnités du régime de base sont souvent insuffisantes pour couvrir l'ensemble des frais engendrés par une telle situation.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises souscrivent à un régime de prévoyance collectif pour leurs salariés. Ce régime permet de garantir le maintien de salaire en cas d'incapacité de travail liée à une maladie, une invalidité ou une incapacité temporaire.

Une couverture prévoyance peut également prendre en charge les frais liés à ces situations, tels que les frais d'hospitalisation. Le régime de prévoyance en entreprise est donc un excellent moyen de garantir une certaine sécurité financière à ses employés en cas d'imprévu. 

Le régime de prévoyance pour les indépendants 

Les travailleurs indépendants regroupent toutes les professions libérales, les créateurs et dirigeants d’entreprise non salariés, les artisans, les commerçants et toutes les personnes à leur compte.

Tous ces travailleurs ne bénéficient pas d’un régime collectif, mais peuvent bénéficier d'un régime de prévoyance adapté à leur situation. 

En effet, pour ces travailleurs, une interruption de travail due à une maladie, une invalidité ou un décès peut avoir des conséquences très graves sur leur activité professionnelle. Et par ricochet, sur leur situation personnelle et familiale s’ils assurent une partie des revenus du foyer.

Il existe donc un régime de prévoyance individuel pour les indépendants, qui leur permet de bénéficier d'une compensation financière en cas de décès, d'incapacité de travail ou d’invalidité reconnue.

Certains régimes de prévoyance couvrent également les frais liés à ces situations. Par exemple, en cas d’invalidité ou de dépendance, certains coûts rendus nécessaires peuvent être pris en charge (ex : travaux d’aménagement du logement, auxiliaires de vie, etc).

La souscription à un régime de prévoyance est donc essentielle pour les indépendants et les TNS, qui ne bénéficient pas de la même protection sociale que les salariés. Cela leur garantit de maintenir un niveau de vie suffisant en cas d’accident de la vie.

Vous avez encore des questions sur la prévoyance, ses modalités et les garanties qu’elle offre.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet :

En savoir plus sur les contrats de prévoyance SwissLife

Nous vous invitons à contacter un conseiller Swiss Life qui vous apportera tous les éclairages nécessaires pour faire vos propres choix

>> Nous vous invitons à contacter un conseiller Swiss Life qui vous apportera tous les éclairages nécessaires pour faire vos propres choix >>