Il existe différents organismes de prévoyance qui proposent des contrats individuels ou collectifs pour les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires ou encore les retraités.

Comment connaître son organisme de prévoyance ?

La prévoyance est un domaine de la protection sociale permettant de garantir une couverture financière aux personnes en cas d'arrêt de travail, d'invalidité, d'incapacité ou de décès. Les contrats de prévoyance  fonctionnement comme des assurances dont les garanties et cotisations sont adaptées à chaque profil.

Il existe différents organismes de prévoyance qui proposent des contrats individuels ou collectifs pour les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires ou encore les retraités. Un régime de prévoyance complémentaire peut être mis en place de manière collective par une entreprise, une branche professionnelle ou encore un groupement d'entreprises. Il peut également être souscrit par une personne individuelle pour protéger ses revenus et s’offrir une meilleure protection sociale.

Pour connaître son organisme de prévoyance, il faut d’abord déterminer si vous êtes couverts par un régime de prévoyance obligatoire ou à titre individuel, en tant que salarié ou travailleur non salarié (TNS). Et si vous n’êtes pas encore bénéficiaire d’un régime complémentaire, nous vous donnons 5 conseils pour bien le choisir. 

Les différents types d'organismes de prévoyance

Il existe différents trois types d'organismes de prévoyance, en fonction de leur statut juridique et de leur champ d'activité. 

Les mutuelles

Elles proposent des garanties complémentaires en matière de santé, de prévoyance et de retraite. 

Les institutions de prévoyance

Ces organismes proposent des garanties en matière de prévoyance et de retraite pour les salariés.

Les organismes de prévoyance ont la charge de définir et mettre en œuvre les garanties dans l'intérêt exclusif des salariés d’une entreprise

Les sociétés d'assurance 

Ce sont des entreprises qui proposent des contrats d’assurance en matière de santé, logement, responsabilités civiles et professionnelles. 

Comment trouver son organisme de prévoyance ?

Ce n'est pas pareil, selon que vous soyez salarié ou indépendant, dirigeant cadre ou dirigeant non salarié. En tant que salarié, vous bénéficiez peut-être d'un régime obligatoire de prévoyance collective. Pour les autres, c'est à vous de souscrire un régime individuel de prévoyance complémentaire . 

Vous êtes salarié

Pour les salariés cadres ou non cadres, il est possible de se renseigner auprès de son employeur ou de sa branche professionnelle pour connaître son organisme de prévoyance. 

La loi impose une couverture collective pour les salariés cadres de toutes les entreprises du secteur privé. De nombreux employeurs décident d'étendre les prestations à tous les employés, quel que soit leur statut et leur contrat de travail. Des accords de branche et certaines conventions collectives nationales imposent également la couverture prévoyance à tous les salariés. Ainsi, certains sont couverts par un régime de prévoyance collectif, parfois sans le savoir. En tant que salarié, vous pouvez donc vous rapprocher de votre employeur, de votre service RH ou parfois du Comité Social Économique (anciennement CE) pour connaître votre prévoyance santé en cas d’arrêt longue maladie. 

Vous êtes indépendant, travailleur non salarié

A l’inverse, peu de travailleurs indépendants bénéficient d’une bonne protection sociale. Or, en cas d’arrêt de travail, les indemnités de base versées par l'assurance maladie sont rarement suffisantes pour couvrir vos besoins : payer vos charges professionnelles et vous assurer un revenu personnel.

Si vous êtes en profession libérale, indépendant ou dirigeant non salarié d’une entreprise, il est fortement recommandé de vous protéger des risques liés aux accidents de la vie.

5 conseils pour choisir son organisme de prévoyance

Il existe différents organismes assureurs et plusieurs types de contrat de prévoyance, à différents taux de cotisation. Alors comment savoir lequel choisir ? Comment définir le régime de prévoyance  adapté à notre besoin ? 

  1. Définissez vos besoins. Selon votre situation professionnelle et familiale, selon votre salaire, ou vos revenus actuels, et vos charges fixes. 
  2. Estimez le calcul des indemnités ou du capital. Selon vos besoins personnels et familiaux.
  3. Regardez les exclusions. Certains contrats excluent les pratiques sportives extrêmes, les cures thermales, les résidences à l’étranger. Vérifiez que vous n’êtes pas concernés par une des exclusions. 
  4. Vérifiez le délai de franchise. C’est-à-dire le nombre de jours ou de semaines d’arrêt de travail avant de commencer à percevoir des indemnités journalières.  
  5. Et le délai de carence. C’est le délai entre la signature du contrat et le moment où vous êtes en droit de percevoir des indemnités en cas d’accident ou de maladie. Il se définit également comme le délai de cotisation minimum avant de bénéficier des garanties du contrat. 

Enfin, ne sous-estimez pas le choix de l'organisme de prévoyance en lui-même sur des critères tels que la qualité du service client proposé, de l'accompagnement dispensé, de la rapidité et de l'efficacité de traitement de vos demandes. 

Vous avez encore des questions sur la prévoyance, ses modalités et les garanties qu’elle offre.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet :

En savoir plus sur les contrats de prévoyance SwissLife

Nous vous invitons à contacter un conseiller Swiss Life qui vous apportera tous les éclairages nécessaires pour faire vos propres choix

>> Nous vous invitons à contacter un conseiller Swiss Life qui vous apportera tous les éclairages nécessaires pour faire vos propres choix >>