Les travailleurs indépendants arrivent en fin de droit pour les indemnités journalières de la Sécurité sociale, quand ils atteignent la limite de la durée maximale d'indemnisation fixée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Dans le cas général, le nombre de jours maximum est de 360 jours sur une période glissante de 3 années en cas d'une ou plusieurs maladies. En cas de prolongation de l’arrêt de travail au-delà de cette durée maximale, un véritable défi financier attend l'assuré, surtout s’il est toujours dans l’incapacité de reprendre son activité professionnelle.

Quand les travailleurs indépendants sont-ils en fin de droit ?

Depuis la loi de financement de la sécurité sociale en 2021, les indépendants et travailleurs non salariés peuvent être indemnisés par la Sécurité sociale en cas d'arrêt de travail dû à une maladie, un accident ou une hospitalisation. Pour bénéficier des indemnités, ils doivent être affiliés à titre professionnel depuis un an minimum et être à jour de leurs cotisations sociales. Ils ont l'obligation également de déclarer leur arrêt de travail dans les délais légaux et d'envoyer leur certificat médical à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) dont ils dépendent.

Les travailleurs indépendants peuvent se trouver en fin de droit aux indemnités journalières versées par la Sécurité sociale lorsque la période maximale d'indemnisation arrive à échéance. Cette période est fixée à 360 jours sur une période glissante de 3 années en cas d'une ou plusieurs maladies, pour un arrêt de travail classique. Cela exclut les situations de reconnaissance de maladie professionnelle ou les affections de longue durée (ALD).

Lorsque cette limite est atteinte, les travailleurs non salariés se trouvent alors confrontés à la cessation des paiements d'indemnités par la CPAM, ce qui peut représenter un problème financier majeur en cas de nouvelle prolongation de leur arrêt de travail.

Dans ce cas, les travailleurs non salariés se retrouvent sans revenu de remplacement de la part de la Sécurité sociale. Cette situation peut être particulièrement préoccupante, surtout si l'incapacité de travail persiste et que la reprise de l'activité professionnelle demeure impossible.

Pour faire face à cette fin de droit aux indemnités journalières maladie, il est fortement recommandé aux travailleurs indépendants de prévoir une solution alternative afin de maintenir un niveau de revenu en cas de prolongation de leur incapacité de travail.

La prévoyance prend-elle le relais des indemnités en fin de droit ?

L'une des solutions envisageables est la souscription à un contrat de prévoyance spécifique destiné aux travailleurs non salariés. En effet, ce type d’assurance offre la possibilité de bénéficier d'une couverture complémentaire au-delà de la période d'indemnisation de la Sécurité sociale. 

Un régime de prévoyance garantit le versement d’indemnités journalières en complément de celles de l’Assurance Maladie. Cela permet d’augmenter les revenus du travailleur indépendant pendant toute la période d’incapacité, et de compenser, intégralement ou partiellement, la perte de revenus. La souscription à une telle assurance est particulièrement justifié si vos derniers salaires déclarés sont relativement faibles et que vous souhaitez optimiser vos indemnités de base en cas de difficulté de santé.

Selon les clauses de votre contrat, la prévoyance peut également prendre le relais de la Sécurité sociale en cas de prolongation de votre arrêt de travail au-delà de la durée maximale d’indemnisation.

Le montant et la durée des indemnités versées par la prévoyance sont des garanties propres à chaque contrat. Chaque individu est libre de négocier ses conditions ou options additionnelles pour ajuster son contrat à sa situation personnelle et familiale. 

SwissLife Prévoyance Indépendants propose une offre adaptable aux besoins spécifiques de chaque profession. Cette solution peut constituer un filet de sécurité financier essentiel pour les travailleurs indépendants lorsqu'ils se retrouvent en fin de droit aux indemnités journalières de la Sécurité sociale. Un conseiller Swiss Life vous appoetera tous les éclairages pour vous aider à trouver la meilleure solution adaptée à votre situation professionnelle et personnelle.