La gestion de long terme fait partie du modèle d’affaires de Swiss Life. La finance durable s’inscrit donc dans la logique de la stratégie d’entreprise et dans la raison d’être de Swiss Life.
En réponse aux articles 3, 4 et 5 du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), cette section présente une synthèse des politiques mises en œuvre dans le cadre de la démarche d’investissement responsable de Swiss Life France.
Les éléments décrits portent sur les actifs des entités d’assurance de Swiss Life France (Swiss Life Assurance et Patrimoine, Swiss Life Assurance Retraite, SwissLife Prévoyance et Santé, et SwissLife Assurances de Biens)[1].
Une information plus détaillée est disponible dans le rapport d’investissement Responsable 2021
La démarche d’investissement responsable reprend les politiques relatives à l’intégration des risques ESG/ Climat dans les processus de prise de décision en matière d’investissement; celles relatives aux diligences raisonnables en ce qui concerne la prise en compte des principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les « facteurs de durabilité »[2]; ainsi que celles relatives à l’intégration des risques de durabilité [3]; dans le conseil en assurance.
[1] Bien que les entités Swiss Life Prévoyance et Santé et Swiss Life Assurances de Biens ne rentrent pas dans le périmètre du règlement SFDR, leurs actifs sont gérés en respectant les mêmes principes et politiques que ceux de Swiss Life Assurance et Patrimoine.
[2] Terme utilisé pour traiter des questions environnementales, sociales et de personnel, ainsi que le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption et les actes de corruption.
[3] Terme utilisé pour décrire un événement dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.