La politique de rémunération au sein du groupe Swiss Life, appliquée en France à travers une procédure dédiée, promeut une gestion saine et efficace des risques et vise à ne pas encourager la prise de risques au-delà des limites de tolérance au risque de l’entreprise.

Intégration des risques en matière de durabilité dans les politiques de rémunération interne

Les pratiques de rémunération définies dans la politique tiennent compte de la stratégie d’entreprise et des principes de gestion des risques, et veillent à ne pas placer les collaborateurs en situation de conflits d’intérêts.

La politique de rémunération s’applique à l’ensemble de la société et comporte des dispositions spécifiques pour les personnels rémunérés par le groupe en France dont l’activité professionnelle a un effet important sur le profil de risque de l’entreprise (dits « preneurs de risques ») d’une part et, d’autre part, pour les personnes qui exercent des fonctions clés au sein du groupe en France.

Parmi les dispositions spécifiques applicables aux populations précédemment évoquées, figurent le respect d’un équilibre entre la rémunération fixe et variable, ainsi que les critères de performance utilisés pour calculer la rémunération variable, qui favorisent une gestion saine de l’entreprise et n’encouragent pas les prises de risques excessives

Les pratiques de rémunération prennent également en compte les aspects liés au développement durable contenues dans le plan stratégique Swiss Life Sustainability 2024, afin de favoriser la motivation des dirigeants et des collaborateurs en matière de durabilité. 

Cela se fait par la mise en place d’objectifs qualitatifs et quantitatifs qui se réfèrent notamment aux exigences de projet, de gestion des risques ou de conformité, ainsi qu’aux exigences en matière de gouvernance et de prise en compte de la durabilité et des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). 

Cela inclut également l’intégration d’objectifs de réductions des émissions de CO2 dans les activités opérationnelles, d’intégration ESG dans la politique d’investissement, d’élargissement de l’offre durable ou encore d’intégration de la durabilité dans le processus de conseil aux clients, dans la perspective d’une réduction globale des risques en matière de durabilité.

Intégration des risques en matière de durabilité dans la politique de rémunération applicable aux distributeurs d’assurance

La politique de rémunération applicable aux distributeurs d’assurance de Swiss Life France n’intègre pas de critères spécifiques sur les risques en matière de durabilité.

A titre d’information, l’offre financière de Swiss Life France au sein de ses produits d’assurance mise à la disposition de ses distributeurs permet à ceux-ci de proposer, en cohérence avec les exigences et besoins de leurs clients, des supports en unités de compte dits « responsables », qui disposent d’un label de la finance responsable issu d’un pays de l’Union Européenne (ISR, GreenFin, Finansol, LuxFlag, Towards Sustainability, etc.). Ainsi, Swiss Life permet à ses clients de pouvoir faire leurs propres choix responsables, dans le cadre de la gestion de leur épargne.

Enfin, les contrats ou supports d’investissement de Swiss Life France faisant la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales ou ayant un objectif d’investissement durable sont proposés dans l’intérêt du client.