L’intégration des facteurs de durabilité* (dits « critères ESG / climat ») dans la gouvernance La gouvernance des thématiques ESG/Climat implique Swiss Life France mais aussi le groupe Swiss Life, qui fixe les orientations de la politique ESG, et Swiss Life Asset Managers société de gestion filiale de Swiss Life France qui gère les actifs de Swiss Life France dans le cadre du mandat de gestion qui lui est confié. Les sujets ESG/Climat sont intégrés aux instances de gouvernance de ces trois acteurs, ainsi qu’aux politiques et engagements qui cadrent la gestion des investissements.

Les politiques relatives aux risques en matière de durabilité2

Plusieurs engagements, directives et politiques structurent l’intégration des risques en matière de durabilité et la démarche d’investisseur responsable de Swiss Life :

  • Le mandat de gestion des actifs de Swiss Life France à Swiss Life Asset Managers France intègre des directives relatives à la prise en compte de l’ESG dans les arbitrages d’investissement.
  • Le Groupe Swiss Life a défini une politique d’investissement responsable qui présente comment les principes de l’investissement responsable sont intégrés dans sa gestion et s’appliquent à toutes classe d’actifs.
  • La politique d’engagement actionnarial, mise en œuvre par Swiss Life Asset Managers dans le cadre du mandat de gestion de portefeuille confié par Swiss Life France, présente les principes qui guident :
    - Le suivi de la performance ESG des sociétés du portefeuille, avec une approche adaptée à chaque classe d’actifs ;
    - L’exercice du droit de vote aux assemblées générales, expression importante de la responsabilité actionnariale ;
    - Le dialogue mené avec les entreprises présentes dans les portefeuilles,
    - La gestion des conflits d’intérêts.

En tant que filiale du groupe Swiss Life, signataire du Pacte mondial des Nations Unies, Swiss Life France s'engage, entre autres, à respecter les principes fondamentaux que sont les droits de l'Homme, les droits du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

L’intégration des critères ESG / climat dans la Gestion des risques

En ligne avec les travaux de la France Assureurs, Swiss Life France a intégré les risques suivants dans sa réflexion sur les risques : risque de réputation (y compris la perception des collaborateurs), risque de conformité, risque business, risque lié au financement.
Par ailleurs, la valorisation des actifs de Swiss Life France peut dépendre de l’exposition aux risques physiques (pertes liées à des événements climatiques extrêmes) et aux risques de transition (ajustement vers une économie « bas carbone » et problématique dite des « stranded assets » ou « actifs bloqués »).


Les indicateurs de risque liés à l'ESG sont intégrés dans le processus d’investissement en utilisant, par exemple, des cibles, des limites et des exclusions pour les risques de durabilité importants au niveau du portefeuille. La gestion de portefeuille et la gestion des risques doivent évaluer ces risques en fonction des aspects spécifiques de chaque classe d'actifs et définir des mesures appropriées pour identifier, prévenir, atténuer et remédier à ces problèmes.

Les critères ESG sont suivi à la fois au sein du processus décisionnel d’investissement (analyse ex-ante), mais également sur l’analyse des actifs en cours de gestion (analyse ex-post). L’analyse ESG des actifs mobiliers se base sur les notes obtenues par les émetteurs selon la méthodologie de ESG Ratings MSCI ESG Research©. L’analyse ESG des actifs immobiliers se base sur une grille de notation développée en interne par Swiss Life Asset Managers.

Par ailleurs, plusieurs analyses menées en interne matérialisent l’intégration des facteurs ESG / climat dans la gestion des risques de Swiss Life France.

  • Une catégorie de risques « Sustainability, ESG Investment and Climate Change » a été intégrée dans la cartographie des risques stratégiques de l’entreprise.
  • Le risque « Sustainability » a été intégré dans la gouvernance Swiss Life France par la mise à jour du système de Directives et Guidelines interne à Swiss Life.
  • Le risque climat a été intégré à titre exploratoire dans le processus d’évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA : Own Risk and Solvency Assessment).
  • Une évaluation du risque climat est effectuée via une analyse des risques de transition et physique.

 

1. *Pour plus d’information sur le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation – UE 2019/2088) et les terminologies associées : https://www.swisslife.fr/home/Informations-SFDR.html
2. L’ensemble des politiques responsables et des engagements de Swiss Life Asset Managers France sont disponibles au lien suivant : https://fr.swisslife-am.com/fr/home/responsibleinvestment/documentation-esg.html.