La loi Pacte a réformé les dispositifs de l’épargne retraite en créant un nouveau produit unique, le Plan Épargne Retraite. Les PER permettent de se constituer un capital, dans le but d’anticiper la retraite avec des revenus supplémentaires, avec une fiscalité avantageuse.

L’employeur peut participer à votre épargne retraite, en bénéficiant des avantages sociaux et fiscaux liés à l’épargne salariale, avec la mise en place d’un PER collectifs au sein de l’entreprise.

Mais comment sont gérés ces plans d’épargne retraite ?

Swiss Life vous proposent deux solutions de gestion : la gestion pilotée ou la gestion libre. Quelles sont les différences et quelle est la plus avantageuse pour vous ? 

La gestion pilotée

La mise en place de PER collectifs dépend de votre entreprise et de sa volonté à participer à l’épargne retraite de ses collaborateurs.

Chaque PER est unique, et individuel. Chaque bénéficiaire est le titulaire du contrat et peut le gérer selon ses objectifs, ses besoins et sa propre connaissance des marchés financiers. 

Les PER collectifs sont alimentés par trois catégories de versements :

Swiss Life accompagne les entreprises dans la mise en place et la gestion de leurs solutions d’épargne retraite.

Nous proposons deux dispositifs complémentaires, 100% conformes aux modalités de la loi Pacte :

  • SwissLife PER Collectif : un plan d’épargne retraite entreprise collectif inter-entreprises prenant la forme d’un contrat d’assurance de groupe en cas de vie, dont les prestations sont liées à la cessation d’activité professionnelle.
  • SwissLife PEI :  un compte-titres Natixis Interépargne. 

Les sommes versées sont réparties entre différents supports financiers. La répartition est définie dans une grille de désensibilisation qui prend en compte le profil de risque de l’adhérent et le nombre d’années de placement avant son départ prévisionnel en retraite. 

L’adhérent peut opter pour une gestion pilotée, appelée « pilotage retraite » chez Swiss Life. Trois choix de profils sont possibles :

  • Le profil « Pilotage Prudent » : ce profil est adapté aux investisseurs ayant une appétence au risque faible, avec un objectif de préservation du capital, en vue de la retraite.
  • Le profil « Pilotage Équilibré ».
  • Le profil « Pilotage Dynamique » : ce profil est adapté aux investisseurs ayant une appétence au risque forte, avec pour objectif de dynamiser le capital avec une prise de risque importante, en vue de la retraite. 

Lors de l’adhésion, le profil « Pilotage Équilibré » est automatiquement mis en place, pour viser à la fois la performance et la sécurisation du capital. Sauf si le titulaire opte pour l’un des autres profils d’investissement de pilotage retraite ou s’il préfère un mode de gestion libre.  

La gestion libre

A l’adhésion, le titulaire du contrat peut opter pour la gestion libre de son PER.

En gestion libre, l’adhérent sélectionne ses supports d’investissement et la répartition entre eux. Il peut ventiler ainsi son épargne entre l’allocation libre donnant accès à une dizaine de fonds dont des fonds profilés, et un fond en euros.

Les contrats Swiss Life proposent des options d’arbitrage automatique :

  • Réallocation automatique de l’épargne.
  • Arbitrage automatique des plus-values (seuil minimum +10 %, transfert minimum 600 €).
  • Investissement progressif de l’épargne investie sur le Fonds en Euros vers les unités de compte (UC) (transfert minimum 300 €) : choisir le montant de la fraction mensuelle à transférer depuis le Fonds en Euros et le nombre de fractions mensuelles (uniquement pour les versements libres).
  • Les options d’arbitrage automatique permettent de dynamiser votre épargne, tout en la sécurisant. Elles ne sont disponibles que sous la modalité de gestion libre. 

Les avantages du Pilotage retraite chez SwissLife

Dans le cadre du mode de gestion « Pilotage Retraite », le titulaire confie à un conseiller Swiss Life le soin de faire fructifier son épargne tout en maîtrisant le risque financier.

Le principe fondamental de la gestion pilotée est simple : plus le salarié approche de sa date présumée de départ à la retraite, plus la part des actifs « risqués » est réduite, notamment l’investissement en actions, et plus son épargne est investie en produit de taux (obligataires, monétaires).

Cette technique réduit le risque mais ne garantit pas le capital. 

Dans les offres SwissLife PER collectif(1) et SwissLife PEI (2), la gestion pilotée offre de nombreux avantages :

  • Simplicité : possibilité de choisir la gestion pilotée et votre type de profil.
  • Flexibilité : l’adhérent peut changer le pilotage par défaut grâce au bulletin de modification.
  • Évolutive : votre épargne et sa gestion s’adaptent à l’horizon de placement.
  • Économique : les arbitrages de la gestion pilotée se réalisent automatiquement et sans frais.

Grâce à l’expertise de Swiss Life Asset Managers, les pilotages retraite ont fait leurs preuves et inspirent confiance depuis plus de 10 ans.

Pour bénéficier de nos offres Swiss Life ou de nos conseils dans vos solutions de placement, prenez contact avec un de nos conseillers.

Tous nos contrats Swiss Life contiennent automatiquement une garantie de prévoyance qui, en cas de décès du bénéficiaire, préserve le conjoint ou le bénéficiaire désigné des aléas des marchés financiers, en compensant une éventuelle moins-value, dans la limite de 75 000 euros.

(1) SwissLife PER Collectif est un plan d’épargne retraite interentreprises collectif prenant la forme d’un contrat d’assurance de groupe en cas de vie, à adhésion obligatoire, assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine. 
(2) SwissLife PEI est un plan d’épargne interentreprises mis en place dans l’entreprise en application des articles L. 3331-1 et suivants du Code du travail et au sein duquel Natixis Interépargne assure une fonction de teneur de comptes-conservateur de parts.