Depuis 2020, Swiss Life en partenariat avec LADAPT soutient l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap.

L'humain au premier plan 

Chez Swiss Life, le respect est la condition sine qua non pour instaurer un climat de travail empreint de confiance. Swiss Life s’engage ainsi à garantir à ses collaborateurs un environnement de travail où les différences individuelles sont valorisées avec respect et dignité. L’enjeu de la diversité est adressé comme un axe prioritaire dans sa stratégie RSE #smartlife. Elle vise à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des équipes à tous les échelons et prévenir les discriminations sous toutes leurs formes. En tant qu’employeur responsable, l’entreprise s’est engagée à permettre l’épanouissement des collaborateurs grâce à un environnement de travail adapté.

Swiss Life développe sa politique handicap autour de l’autonomie des personnes et leur insertion économique en favorisant une culture de travail diversifiée et un mode de pensée ouvert. Cette politique s’inscrit en lien direct avec les valeurs de Swiss Life qui sont : être attentif à chaque personne ; apporter de la sérénité ; prouver notre fiabilité.

Ces convictions ont forgé la marque employeur de Swiss Life et ne cessent de s’adapter aux évolutions de son environnement, afin d’offrir les conditions les plus favorables à l’épanouissement professionnel et personnel. Elles concrétisent la raison d’être de Swiss Life : « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix. »

Changer le regard sur le handicap 

L’ensemble des actions menées en faveur du handicap depuis trois ans, en lien étroit avec les Directions RH et RSE, la Fondation Swiss Life et les services de santé, en est la traduction. L’ambition de Swiss Life est que chaque collaborateur, en situation ou non de handicap, puisse être pleinement acteur de sa vie professionnelle et de son développement, et que la diversité au sein de la communauté de travail de l’entreprise soit ainsi renforcée pour construire une société inclusive.

La déclinaison de la politique handicap de Swiss Life se traduit par des actions concrètes menées dans une logique de sensibilisation et de co-responsabilisation :

  • Suppression des tabous et libération de la parole ;
  • Formation des managers et sensibilisation des équipes ;
  • Ecoute et accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur quotidien, tant professionnel que personnel;
  • Adaptation du poste de travail des collaborateurs en situation de handicap ;
  • Développement des partenariats, en lien avec la Fondation Swiss Life ;
  • Présence dans les forums d’emploi pour favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

Favoriser l'égalité des chances

Depuis 2020, Swiss Life en partenariat avec LADAPT soutient l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap. Avec le concours de sa Fondation, elle développe également son ancrage territorial et local avec la construction d’une relation privilégiée avec les acteurs régionaux de LADAPT et ses différents partenaires.

Zoom sur la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2021 - #SEEPH

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion, chaque année, de mettre en œuvre des actions spécifiques afin de poursuivre la sensibilisation pour faire évoluer le regard sur le handicap.

Au programme 2021 :

  1. Une conférence autour du handicap et des modes de travail hybrides,
  2. Des animations et ateliers visant à déjouer les idées reçues liées au handicap,
  3. Des mises en situation par des saynètes avec des comédiens professionnels.

Soutenir les associations de terrains

La Fondation Swiss Life s’engage sur des projets de solidarité autour du handicap, au travers de son programme « Aider à aider ». Celui-ci est destiné à porter et financer, chaque année, les projets associatifs des collaborateurs Swiss Life. Grâce à « Aider à aider », la Fondation a pu soutenir des actions variées, partout sur le territoire français, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et notamment les enfants : matériel adapté pour des clubs de sport (tennis de table, escrime, handball, judo, VTT, plongée...), équithérapie, cafés associatifs, cartes de restaurants pour malvoyants, etc.

L’implication des collaborateurs Swiss Life est motrice pour porter cet engagement solidaire en entreprise.