En novembre 2020, Swiss Life a fait le choix de soutenir la cause de l’inclusion sociale en s’engageant, aux côtés de LinkedOut, en tant que partenaire de « La Course au Changement », une double course solidaire en mer et sur terre.

Un tour du monde pour porter la voix des exclus

Bien plus qu’un défi sportif, la « Course au Changement » a pour but d’agir en faveur de l’inclusion sociale afin que chaque candidat des promotions LinkedOut puissent (re)trouver une place dans la société grâce à un emploi. Cette course solidaire, durant le 9e Vendée Globe, a fédéré des entreprises et des citoyens pour la lutte contre l’exclusion, en les incitant à partager le CV des candidats et à leur proposer un emploi participant in fine, à changer le regard du grand public à l’égard des personnes exclues.

C’est dans ce contexte que Swiss Life a saisi l’opportunité de participer à cette course en faveur de l’inclusion. En effet, l’initiative sociale LinkedOut correspond aux engagements de Swiss Life, en tant qu’acteur citoyen et fait écho avec sa raison d’être : « Permettre à chacun de faire ses propres choix, de réaliser ses projets et de vivre ainsi en toute liberté. »

Un partenariat en ligne avec la raison d’être et la politique RSE de Swiss Life

Convaincue du rôle sociétal qu’elle doit jouer, et grâce à l’implication de sa Fondation, de sa Direction RSE et des Ressources Humaines, Swiss Life démarre un nouveau chapitre de sa démarche diversité et inclusion, partie intégrante de la stratégie RSE #smartlife.

Devenir une entreprise inclusive est une démarche de long terme, qui vise notamment à transformer les  mentalités et à se prémunir des idées reçues, des biais cognitifs, des préjugés socioculturels et des stéréotypes. Pour se saisir de ce rôle inédit, Swiss Life prône un esprit de bienveillance et d’ouverture à l’autre pour notamment changer le regard de tous sur l’exclusion et la précarité. 

Pour ce faire, Swiss Life sollicite l’accompagnement d’acteurs spécialisés, comme l’association Entourage, à l’origine du projet LinkedOut. Grâce au partenariat noué avec LinkedOut, Swiss Life a développé une  communauté de collaborateurs coachs-bénévoles qui proposent un accompagnement personnalisé de retour à l’emploi pour les différents candidats de la promo LinkedOut.

Au travers du programme LinkedOut, Swiss Life et les collaborateurs bénévoles écrivent un récit commun avec les personnes en situation de précarité et cherchent à valoriser leurs compétences professionnelles, leur talent et leur créativité.  À ce titre, Swiss Life souhaite leur permettre de devenir pleinement acteur de leur vie professionnelle, et ce, en toute liberté de choix.

Diversité et Inclusion chez Swiss Life: une démarche qui s’enrichit continuellement

Le projet LinkedOut et le partenariat avec l’association Entourage font partie intégrante de la démarche diversité et inclusion de Swiss Life.

Cette démarche entre dans le cadre de la stratégie d’entreprise responsable #smartlife et vise à répondre aux multiples enjeux de la diversité et de l’inclusion (égalité femme-homme, handicap, intégration intergénérationnelle).

Portée par la Direction des Ressources Humaines et la Direction RSE, elle a pour vocation la lutte contre les  discriminations et la promotion de la diversité dans toutes ses formes. Cela passe notamment par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, par la reconnaissance et la valorisation des différences, le développement des opportunités de développement humain pour tous, l’implication et l’engagement des collaborateurs, la proximité et enfin, le bien-être et la qualité de vie au travail.