Les chiffres publiés par France Assureur le 1er septembre 2023 le confirment, l'assurance vie conserve sa place de produit d'épargne préféré des Français. Le Plan Epargne Retraite poursuit lui une croissance continue depuis son lancement en octobre 2020. Swiss Life vous accompagne pour bien comprendre le fonctionnement de ces deux placements.
L’assurance vie poursuit sa course en tête, avec un encours à 1 916 milliards d’euros
Le produit d’épargne préféré des Français confirme son attractivité : sur les 7 premiers mois de l’année 2023, les cotisations atteignent +93,7 milliards d’euros, soit une hausse de +4,6 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 5 %. Cette croissance est portée par les cotisations en euros (placement sans risque) et par celles en unités de compte (placement plus risqué), de façon quasi égalitaire.
La collecte nette, quant à elle, s’établit à +3,1 milliards d’euros.
Le montant des sommes détenues sur les contrats d’assurance poursuit également sa hausse : en juillet 2023, l’encours atteint 1 916 milliards d’euros. Une hausse de +3,5 % sur un an.
Consulter le guide "Epargner avec l'assurance vie" de France Assureur
Pour en savoir plus
Un conseiller Swiss Life fait le point avec vous sur vos attentes, vos besoins en matière d'épargne et votre profil d'investisseurs.
Le PER continue sa croissance et est détenu par 5,1 millions d’assurés
Le « nouveau » plan d’épargne retraite continue également son expansion. Depuis le début de l’année 2023, les cotisations versées s’élèvent à +4,7 milliards d’euros. Une hausse portée par les 503 200 nouveaux assurés.Ainsi, à la fin juillet, 5,1 millions de Français détenaient un PER pour un encours de 67,7 milliards d’euros. Un chiffre en constante augmentation.
Depuis la loi Pacte et la réforme de l’épargne retraite et de l’épargne salariale, un seul dispositif est disponible à la commercialisation : le Plan Épargne Retraite. Ouvert à tous, salariés et travailleurs non-salariés, individuels et collectifs, il offre des avantages sociaux et fiscaux, pour l’employeur et les salariés. Son objectif ? Se constituer une épargne à long terme, individuellement ou avec l’aide de son entreprise, dans des conditions privilégiées. Le point en images sur les solutions proposées.
Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
Pour aller plus loin
Un conseiller Swiss Life vous accompagne pour faire le point sut votre situation et vous aider à y voir plus clair.
Source : Prévissima - septembre 2023)