Que se passerait-il si, à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous étiez contraint d’arrêter votre travail pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Quelles en seraient les conséquences pour vous et votre famille, notamment en l’absence de revenus ? En tant que travailleur indépendant, il est important d’être bien protégé pour éviter les mauvaises surprises. Swiss Life vous éclaire pour vous permettre de faire les bons choix en matière de prévoyance individuelle.

Sur les quelque 3,6 millions de travailleurs non-salariés recensés en France, environ la moitié n’est pas encore équipée en prévoyance individuelle, selon une estimation de l’Argus de l’Assurance. Un chiffre plutôt alarmant, quand on connaît l’importance d’être bien couvert pour faire face aux imprévus. Dans ce contexte, nous souhaitons apporter un peu de pédagogie sur le sujet, afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de la prévoyance.

Artisans, commerçants ou professions libérales… En tant que travailleur indépendant, vous disposez d'une protection sociale de base obligatoire pour laquelle vous cotisez et qui vous protège en cas de coup dur. Mais celle-ci ne vous assure pas un niveau de protection maximal face aux aléas de la vie. En effet, en cas d’arrêt de travail à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un décès, les prestations prévues par votre régime obligatoire peuvent se révéler insuffisantes pour maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille.

Les risques couverts par la prévoyance

Votre entreprise étant la source principale de vos revenus, il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour la préserver. Vous avez donc la possibilité de souscrire un contrat de prévoyance qui vient en renfort des régimes obligatoires.

Prenons un exemple :

Ghislaine, 38 ans, est à son compte depuis quelques années et exerce le métier d’infirmière libérale. Mais un faux mouvement est vite arrivé avec un patient et la voilà contrainte d'arrêter son activité plusieurs mois à cause d'une invalidité. Heureusement, elle a souscrit il y a plusieurs années déjà un contrat de prévoyance auprès de Swiss Life.

Grâce à sa couverture, elle peut anticiper trois risques majeurs :        

  • Elle perçoit des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail qui lui permettent de couvrir ses frais professionnels, de maintenir ses revenus et éventuellement rémunérer un remplaçant ;
  • En cas d'invalidité à la suite d'une maladie ou d'un accident, elle perçoit une rente pour compenser la perte de revenus ;
  • Si elle décède, une rente sera versée au bénéficiaire de son choix (par exemple son conjoint) qu’elle avait désigné.

 Un contrat de prévoyance permet donc de garantir :

  • L’incapacité de travail : cette garantie vise à assurer le versement d’une rémunération complémentaire appelée indemnité journalière en cas d’arrêt de travail. Elle vous permettra de compenser votre perte de salaire.  
  • L’invalidité : la garantie prévue en prévoyance permet de couvrir exclusivement l’invalidité par accident ou maladie entraînant une incapacité totale et définitive de travailler, de continuer à exercer sa profession.
  •  Le décès : le risque décès est une garantie permettant de couvrir le travailleur indépendant sur le risque de décès "toutes causes", c’est-à-dire un décès dû à un accident ou à une maladie. Le contrat peut ainsi prévoir le versement d’un capital ou d’une rente du conjoint ou d’une rente au bénéfice des enfants mineurs ou pour les étudiants jusqu’à 25 ans révolus pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarité. Ce contrat peut parfois prévoir une allocation obsèques.

 Comment adhérer aisément à un contrat de prévoyance ?

Pour toute demande d’adhésion, vous pouvez vous adresser à un conseiller Swiss Life qui vous accompagnera dans vos démarches. Une fois les informations nécessaires recueillies, l’ouverture du contrat peut s’effectuer en quelques minutes et peut prendre effet immédiatement grâce à la digitalisation de nos outils.

Afin de protéger au mieux vous et vos proches contre différents risques que vous pourriez rencontrer, nous avons conçu SwissLife Prévoyance Indépendants. Cette offre vous permet de bénéficier d’une couverture adaptée aux caractéristiques de votre profession et qui vous accompagnera dans vos moments compliqués.

Bon à savoir : l’offre SwissLife Prévoyance Indépendants prévoit également une garantie en cas d’accident dû à un sport extrême par exemple, afin que vous puissiez pratiquer votre passion en vous sentant entouré et en sécurité.

> En savoir plus sur la solution personnalisable SwissLife Pévoyance Indépendants multi-récompensée.