Vous êtes plutôt ski et tartiflette ou farniente au soleil ? Quelle que soit la destination que vous avez choisie, voici quelques conseils pour vivre sereinement et en toute liberté de choix cette pause hivernale.
Pédale douce sur routes givrées
La conduite en hiver, et particulièrement sur des routes enneigées, requière de la vigilance et certaines habitudes que nous n’avons pas tous. Pour ne plus paniquer au premier flocon et arriver à bon port, voici quelques recommandations.
- Consultez les conditions météorologiques, avant de partir ou lors d’une pause, pour suivre leur évolution sur la totalité du trajet tout en vous informant de l’état des routes et de circulation. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Cela vous permettra aussi d’anticiper de quel équipement adéquat il est préférable de vous munir : pneus d’hiver, chaînes de neige, chaussettes.
- Cela peut paraître évident, mais bien vérifier l’état de votre véhicule, quel que soit la longueur du trajet est indispensable : niveau des liquides, pression (à froid) et adhérence des pneus, feux de signalisation, essuie-glaces sont les points principaux à contrôler.
- Adapter votre conduite en réduisant votre vitesse, sans freinage excessif ou accélération brusque, avec une distance de sécurité accrue, une vigilance renforcée dans les zones propices au risque comme les ponts, les sous-bois, les cols de montagne. Rendez -vous visible avec vos feux de croisement, laissez la priorité aux engins de salage en cas de fortes chutes de neige.
- On prévoira aussi un kit de survie, avec des vêtements chauds, des couvertures, de l’eau, et de quoi se restaurer un peu si besoin, et bien sûr, des jeux pour faire patienter les enfants s’ils sont du voyage.
Et pour que la conduite sur les routes verglacées et enneigées n'est vraiment plus de secret pour vous, connectez-vous au site de la Sécurité routière.
Tout schuss sans se blesser
Les sports de glisse sont exigeants et requièrent une bonne condition physique. D’après Domaines Skiables de France, on compte 130 à 140 000 skieurs blessés chaque année, et ce chiffre aurait tendance à augmenter. Parmi les premiers facteurs de blessures, la vitesse non maîtrisée et une mauvaise condition physique.
En arrivant fatigué(e), vous risquez de vous blesser car ces sports demandent des efforts musculaires auxquels vous n’êtes pas ou plus habitué(e). Le manque de musculature cumulé à la fatigue sont des facteurs de chute et de blessure. Que vous choisissiez de pratiquer le ski de piste, le ski de fond, le snowboard ou les raquettes, les efforts sont tout aussi intenses, le froid accentuant les risques de blessure. Une préparation physique est nécessaire pour dévaler les pistes de ski sans incident et profiter au maximum de son séjour à la montagne, pour les grands comme pour les petits.
Un bon équipement et le respect des règles de bonnes conduites sur les domaines skiables sont tout aussi importants.
Pour aller plus loin :
Petits conseils de remise en forme avant d'attaquer les pistes de ski
Comment éviter de se blesser au ski ?
Prévention soleil
Pour des vacances réussies, optez pour des lunettes de soleil et des crèmes solaires adaptées. Il est essentiel de prendre soin de ses yeux en portant des lunettes qui filtrent efficacement les rayons UV du soleil, où que vous soyez. La neige réfléchit par exemple 85 % des rayon du soleil. Vos yeux sont exposés aux méfaits des UV, même par temps couvert ou sous un parasol. Privilégiez des lunettes enveloppantes sur le côté ou, si vous pratiquez un sport de glisse, optez pour le masque qui, plaqué sur le visage, ne laisse passer aucun rayon. Il est particulièrement adapté aux enfants.
La protection solaire est tout aussi importante dès le plus jeune âge car une exposition intense pendant l’enfance accroît les risques de cancer de la peau à l’âge adulte.
Pour aller plus loin :
Crèmes solaires, lunettes de soleil, que choisir pour se protéger
Vous partez en Europe : connaissez vous la carte CEAM ?
Le saviez-vous ? La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permet de bénéficier lors de séjours temporaires (vacances, week-end, séjours culturels etc) d’une couverture et de remboursements de soins médicaux essentiels et imprévus. Dans les pays d’Europe et en Suisse, elle substituera votre carte vitale, valable seulement sur le territoire Français. Cette carte CEAM individuelle est entièrement gratuite et a une durée de validité de 2 ans. Vous pouvez en bénéficier dès lors que vous figurez dans le régime de la Sécurité Sociale.
Pour aller plus loin :
Remboursement des soins à l’étranger : connaissez-vous la carte européenne d’assurance maladie ?