Lancée en mai 2021, la promo #3 LinkedOut spéciale « jeunes » vient d’être clôturée – sur les 18 candidats, 12 ont (re)trouvé un emploi ou une activité. L’occasion d’aller à la rencontre des bénévoles-coachs LinkedOut de Swiss Life qui ont fait le choix de l’inclusion en soutenant, durant ces derniers mois, des candidats dans leur recherche d’emploi, leur intégration en entreprise et parfois même en les accompagnant dans leur reprise d’études. Retour en interviews de deux tandems gagnants bénévoles-coachs / candidats LinkedOut.

Pascale, responsable des relations media et Nils, responsable RSE chez Swiss Life, ont décidé de s’engager en tant que bénévole-coach, pour LinkedOut, en accompagnant respectivement Laith et Salomé, depuis le mois de mai, dans leur projet d’insertion professionnelle.

 

Laith et Pascale - LinkedOut

Pascale, bénévole-coach

Pourquoi avoir rejoint le programme de coaching LinkedOut ?
J’ai eu le grand bonheur d’être impliquée dans l’organisation du 9e Vendée Globe et j’ai découvert LinkedOut à cette occasion. J’ai été séduite par les valeurs portées par ce projet original et cela m’a donné envie de m’engager en tant que coach bénévole.

Que vous a apporté cette expérience ?
Aider Laith dans la réussite de son projet professionnel me procure un grand sentiment de fierté. C’est une mission extrêmement enrichissante humainement, qui donne du sens à mon quotidien. Bien sûr, elle demande de l’énergie et nécessite une grande capacité d’adaptation ; c’est un vrai challenge pour tous les deux mais la réussite n’en sera que plus belle.

Que diriez-vous à un collègue ou un ami qui souhaiterait s’engager/rejoindre cette aventure ?
Cette aventure contribue à donner du sens à ma vie, au-delà de mon métier (passionnant) chez Swiss Life ; s’engager me paraît très important après la période de crise sanitaire que nous avons vécue et la solidarité est plus que jamais une valeur à cultiver !

Laith, candidat LinkedOut  

Quel est votre projet professionnel ?
Je souhaite travailler dans le secteur de la communication, plus particulièrement en tant que Community Manager. Je vais bientôt démarrer mon apprentissage chez OpenClassrooms (en community management) et suis, aujourd’hui, à la recherche d’une entreprise.

Qu’est-ce que LinkedOut a changé pour vous ?
Participer à ce programme a changé ma vision du monde : savoir que des personnes sont prêtes à m’aider, me donne de l’espoir et de l’énergie, et me permet d’avancer dans la vie avec beaucoup plus de confiance en moi.

Qu’est-ce que le coach vous a apporté ?
Pascale m’apporte de la structuration dans ma démarche ; elle est exigeante mais aussi très bienveillante. Et bien sûr, ses connaissances professionnelles, ses conseils toujours judicieux ainsi que son réseau sont de véritables atouts pour mener à bien mon projet. Au final, je dirais qu’elle me permet de donner le meilleur de moi-même.

 

Salomé et Nils - LinkedOut OK

Nils, bénévole-coach

Pourquoi avoir rejoint le programme de coaching LinkedOut ?
Ce programme était pour moi une bonne façon de poursuivre mes engagements solidaires personnels. Le fait qu’il soit organisé par l’intermédiaire de mon entreprise est également un facteur de confiance car on rentre dans une démarche plus structurée et on est mieux accompagné. Enfin, j’ai apprécié la transparence de LinkedOut, qui n’a pas caché, lors du webinar de sensibilisation, la réalité de l’implication et de l’investissement demandés dans le cadre de ce coaching.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Cette expérience rappelle la réalité du marché de l’emploi, pas toujours facile pour les jeunes, notamment dans le domaine de la RSE qui suscite aujourd’hui beaucoup de vocations. J’ai ressenti un peu de frustration lorsque j’ai compris qu’on ne mènerait pas à bien l’objectif premier de Salomé, même si nous avons pu très vite rebondir sur un plan B. Au final, c’est une aventure très riche humainement dans la relation qui se construit. Avec Salomé, nous sommes maintenant passés d’une relation de coaching à une relation de mentorat.

Que diriez-vous à un collègue ou un ami qui souhaiterait s’engager/rejoindre cette aventure ?Chaque expérience est unique car elle est évidemment liée à la situation du candidat et à son projet. Il faut être tenace et garder la confiance ; on est évidemment touché par les situations difficiles que vivent les candidats ; il faut néanmoins savoir conserver une posture de coach pour que l’accompagnement soit le plus efficace possible.

Salomé, candidate LinkedOut

Quel est votre projet professionnel ?
Après des études de commerce avec une spécialisation « Stratégies RSE et Développement Durable », j’étais initialement à la recherche d’un poste de chargée de mission en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Huit mois de chômage et de précarité m’ont amenée à me tourner vers LinkedOut, qui, via le coaching, m’a aidé à repenser mon projet et l’orienter vers une année supplémentaire d’études en master doublé d’un contrat de professionnalisation, qui va me permettre de consolider mes acquis tant académiques que professionnels. J’ai démarré, en septembre, mon master ainsi que mon année d’alternance dans une startup de la GreenTech.

Qu’est-ce que LinkedOut a changé pour vous ?
L’expérience LinkedOut m’a permis de moins culpabiliser et de me sentir moins seule face aux difficultés quotidiennes auxquelles j’étais confrontée. J’ai également rencontré des personnes dans des situations encore plus difficiles que la mienne, ce qui me permet de relativiser.

Qu’est-ce que le coach vous a apporté ?
Nils m’a apporté beaucoup de confiance en moi :  c’est évidemment clé pour avancer, surtout lorsqu’il a fallu que je réoriente mon projet vers une année d’étude supplémentaire. Il m’a beaucoup aidée à faire le « deuil » de cet objectif. Il m’a également challengée, poussée à faire des choses et à sortir de ma zone de confort, comme par exemple utiliser de manière plus régulière le réseau social LinkedIn pour développer recommandations et contacts professionnels.