Quoi de plus fastidieux que de remplir un constat d’accident auto ? Une corvée que simplifie désormais une application très conviviale
Si vous avez une voiture ou un deux roues motorisé, un smartphone, un contrat auto souscrit auprès de Swiss Life (et un accident), l’application « e-constat auto » va vous simplifier vos démarches si jamais…
Comment se la procurer
Elle est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store comme sur Google Play. Une aide en ligne permet d’en découvrir le fonctionnement.
Astuce : préremplissez votre e-constat de vos données personnelles tranquillement chez vous. Vous gagnerez du temps et éviterez les erreurs le jour où vous en aurez besoin.
Quand l’utiliser ?
Exactement comme un constat amiable papier. Que vous soyez seul en cause ou que vous ayez un adversaire. Dans ce cas, il faut que les deux assureurs soient référencés dans la liste présentée par l’application. Sachez que Swiss Life est mentionnée sous le nom « Swiss Life Assurances de Biens ».
À noter : les véhicules concernés par le sinistre doivent être immatriculés en France ; sous cette condition, vous pouvez même utiliser l’e-constat à l’étranger.
Comment le remplir ?
Si vous avez déjà eu l’occasion d’avoir recours à son équivalent papier, vous ne serez pas surpris, car vous retrouvez toutes les rubriques habituelles : les informations vous regardant, les cases à cocher pour les circonstances, le croquis de l’accident… Le plus, c’est que vous pouvez facilement joindre des photos pour expliciter vos dégâts.
Astuce : le croquis de l’accident n’étant pas toujours commode à effectuer du bout du doigt, n’hésitez pas à le dessiner sur une feuille à part, puis photographiez-le.
Que se passe-t-il ensuite ?
Une fois les zones obligatoires remplies, vos observations complémentaires ajoutées, un document au format électronique s’affiche à l’écran pour que chacun puisse vérifier sa déclaration. Si tout est correct, il ne reste plus aux deux conducteurs qu’à valider le fichier et à le signer avec le doigt. L’e-constat est alors automatiquement transmis aux assureurs qui, à réception, renvoient un SMS de confirmation puis une copie du PDF par e-mail pour vos archives.
Avantages : les délais de traitement sont raccourcis au maximum.