Une retraite s’anticipe. Vous êtes sur le point de souscrire à un plan d’épargne retraite ? Avant de signer tout contrat, vous devez vous assurer que vous faites le bon choix. Swiss Life vous guide dans votre recherche de solutions pour votre épargne retraite.

Quels sont les avantages du PER ?

Pour bien préparer votre retraite, vous pouvez souscrire au placement PER. Il présente de nombreux avantages : pas de fiscalité sur les gains produits durant la vie du contrat ou bien déduction sur les revenus globaux.

Il s’agit d’un placement sur le long terme, idéal pour anticiper sa retraite. En outre, il est possible d’effectuer un déblocage anticipé. Mettre fin au contrat peut notamment se faire pour l’achat de sa résidence principale.

Avec le nouveau PER, la portabilité est complète depuis les anciens contrats. Depuis le 1er octobre 2020, cette solution a en effet été créée par la loi PACTE. Ainsi, il n’est plus possible de souscrire aux anciens produits d’épargne retraite, à l’image :

  • du PERP ;
  • du Madelin ;
  • de l’article 83.

Désormais, vous devez choisir entre les différents plans d’épargne retraite proposés par le nouveau PER. En tant qu’épargnant, vous pouvez opter pour :

  • Un PER individuel ou PERIN : c’est un contrat accessible à tous. Le PERIN vient remplacer le contrat Madelin et le PERP. Si vous avez souscrit à l’un de ces contrats auparavant, les sommes versées peuvent être transférées sur un contrat PERIN ;
  • Un PER d’entreprise collectif ou PERCOL : c’est un contrat destiné à un travailleur salarié. Ce plan d’épargne retraite remplace le PERCO ;
  • Un PER entreprise obligatoire ou PEROB : ce plan d’épargne retraite catégoriel s’applique en entreprise. Si votre société l’adopte, l’ensemble des salariés ou bien une catégorie ciblée sont obligés de souscrire à ce placement. L’ancienne forme du PEROB est l’article 83.

À ce titre, Swiss Life propose 3 solutions différentes à ses clients :

 

Quels sont les avantages de l'assurance vie ?

Le principal atout de l’assurance vie, c’est de pouvoir se constituer un capital sur le long terme. Avec l’assurance vie, vous avez aussi le droit de retirer à tout moment une partie des sommes versées.

L’assurance vie offre une fiscalité particulièrement généreuse pour les retraits effectués après le 8ème anniversaire du contrat d’assurance vie. En effet, les souscripteurs bénéficient alors d’un abattement annuel global sur leurs plus-values. Cet abattement atteint 4 600 € sur les intérêts et plus-values, et 9 200 € pour les couples.

Les assurances vie s’adressent aussi à différents profils de risque. Elles sont généralement composées :

  • d’unités de compte, qui ne garantissent pas le capital versé et qui sont soumis aux fluctuations des marchés financiers.
  • et de fonds euros, principalement composés d’obligations d’État, et qui présentent peu de risques, surtout lorsque le capital est garanti.

Une assurance vie composée essentiellement de fonds euros peut permettre de ne pas prendre de risque avant sa retraite. Investir dans une assurance vie composée en majorité d’unités de compte présentera plus de risques :  ces supports, dont la valeur n’est pas garantie vous permettent d’investir sur les marchés financiers et ainsi de profiter d’un potentiel de performance plus important que les supports sécurisés, en contrepartie d’un risque de perte. Vous pouvez aussi bien entendu équilibrer vos supports.

Vous recherchez une assurance vie multisupport ? Vous pouvez alors par exemple opter pour la solution « SwissLife Retraite ».

 

Quels sont les avantages du Plan d’Épargne d’Entreprise ?

Le Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE) est une autre solution pouvant vous permettre de préparer votre retraite. Ce potentiel complément ne concerne que les salariés de sociétés relevant du droit français, et qui ont mis en place ce support par accord collectif ou par décision de l’employeur.

Le PEE est ouvert notamment :

  • aux salariés, avec parfois une condition d’ancienneté,
  • aux chefs d’entreprises,
  • aux anciens salariés non retraités, bien qu’il ne soit plus possible d’effectuer des versements dans le PEE,
  • mais aussi aux retraités qui peuvent encore continuer à verser de l’argent dans le PEE. Le PEE est donc une solution qui peut vous accompagner jusque dans la retraite.

PER, assurance vie, PEE… Avant d’arrêter votre choix, il faut en premier lieu déterminer vos critères et besoins - âge de la retraite prévu, souhait d’une sortie en capital ou en rente viagère, etc. Avec Swiss Life, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés pour trouver le support le plus avantageux pour votre épargne retraite. Vous pouvez aussi opter pour un panaché des différents supports pour répartir les risques.

 

Pour en apprendre davantage sur l’épargne retraite, Swiss Life vous présente des articles complémentaires :

Quelle épargne retraite pour les indépendants ?

Qui peut souscrire un plan épargne retraite ?

Comment optimiser son épargne retraite ?

Comment fonctionne l'épargne retraite ?

Comment améliorer votre épargne retraite ?

Comment maximiser votre épargne retraite ?

Comment marche le plafond épargne retraite ?

Comment effectuer le rachat d'un plan épargne retraite ?