Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Swiss Life 2021, Swiss Life s’est dotée d’une raison d’être : Nous permettons à chacun de vivre selon ses propres choix. Si cette raison d’être est au cœur de toutes nos activités, elle s’incarne particulièrement dans notre stratégie RSE et dans la démarche que nous avons retenue pour la faire évoluer en 2019.

Cette raison d’être répond à un besoin fondamental et universel : la liberté de chacun de décider de sa vie. C’est une véritable aspiration sociétale exprimée par 9 personnes sur 10 en Europe*. C’est aujourd’hui le sens profond de l’activité de Swiss Life, l’expression de son utilité pour la société.

Quand l’expression partie prenante prend tout son sens

Chacun a pu être acteur de l’évolution de la stratégie RSE #smartlife de Swiss Life, à travers les enquêtes menées auprès de nos parties prenantes en 2018 et exprimer ses choix en toute liberté sur les enjeux qui lui paraissaient prioritaires.

La matrice de matérialité et risques réalisée en 2018 a représenté un travail important pour garantir l’alignement de notre stratégie avec notre raison d’être. L’ensemble de nos parties prenantes, cartographiées selon leur degré de proximité avec Swiss Life, a pu participer à sa définition, que ce soit à travers des entretiens, des ateliers ou la réponse à un questionnaire en ligne.

Collaborateurs, membres du Comité exécutif, partenaires d’affaires, acteurs de l’environnement économique et social, de l’environnement normatif et institutionnel, clients, chacun a pu exprimer sa préférence sur les enjeux. Au final, la matrice de matérialité et la cartographie des risques ainsi définies conjuguent notre business model avec nos enjeux RSE.

Une feuille de route autour de 10 thématiques déclinées en 3 axes

A l’issue de ces échanges, 18 risques et enjeux ont été mis en lumière, rationalisés ensuite en 10 thématiques, déclinées en 3 axes - employeur, assureur et investisseur, acteur citoyen -, et s’appuyant sur une gouvernance solide et pérenne.

La qualité de vie au travail pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs, la formation et l’évolution professionnelle pour faire éclore et développer les talents, un management transparent reposant sur un dialogue constant pour être source d’inspiration et d’avancées sociales constituent les enjeux prioritaires de Swiss Life en tant qu’employeur.

En tant qu’assureur et investisseur, Swiss Life s’engage à proposer à ses clients et partenaires une expérience simple et fluide grâce à des conseils experts et une offre personnalisée pour leur permettre de faire les bons choix. Par ailleurs, Swiss Life va continuer à améliorer la qualité du portefeuille de placements. Pour mémoire, en 2018, le groupe Swiss Life avait signé les principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (PRI) et s’était aussi doté d’une direction de l’investissement responsable. Une offre financière dédiée, Choix responsable, éligible dans les produits d’épargne a été lancée.

En tant qu’acteur citoyen, Swiss Life va continuer à soutenir, dans le cadre de la Fondation Swiss Life qui a fêté ses dix ans en 2018, des projets solidaires autour d’une santé durable, de la création et ceux proposés par ses collaborateurs. Pour en savoir plus sur l’actualité de la Fondation.

En 2019, la dynamique continue

La stratégie #smartlife nous donne le cap des enjeux RSE prioritaires jusqu’en 2021. Plusieurs chantiers sont déjà initiés en 2019 pour concrétiser nos engagements.

En tant qu’investisseur institutionnel, nous menons des analyses ESG/ Carbone/ Climat et Part verte depuis 2016 sur nos portefeuilles et nous prévoyons d’accélérer nos engagements sur l’investissement responsable dans les prochains mois. Un rapport dédié au sujet est en cours de réalisation et devrait sortir avant l’été.

En tant qu’employeur, nous avons également initié des projets sur des thématiques clés pour Swiss Life :

  • Nous travaillons à améliorer la qualité de vie au travail avec des initiatives comme la Conciergerie, accessible à l’ensemble des collaborateurs, développée il y a quelques semaines. D’autres initiatives viendront compléter les dispositifs déjà en place.
  • Un projet est également en cours sur la création d’une politique Handicap, avec des premières initiatives menées en 2018. Cette action s’inscrit dans un enjeu plus global de mixité pour Swiss Life.

>Pour en savoir plus sur la stratégie RSE #smartlife, cliquer ici

(*) La liberté de choix et l’indépendance : 9 personnes sur 10, quels que soient la génération et le CSP considèrent ces notions comme extrêmement importantes – Etude Groupe Swiss Life 2018