Les jeunes patients de 16 à 42 ans peuvent désormais consulter un orthoptiste pour la première prescription des verres correcteurs et lentilles de correction en accès direct, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire que le patient consulte un ophtalmologiste. L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en diminuer les délais d’attente, libérant du temps médical pour les ophtalmologistes et en rendant plus accessibles les soins visuels.

Depuis 2022, les orthoptistes sont en effet habilités à prescrire en accès direct des lunettes et lentilles de correction : ils peuvent ainsi réaliser un bilan visuel, une prescription, etc.

Pour être effective, la mesure nécessitait la publication d’un arrêté fixant la liste des contre-indications nécessitant que le patient consulte un ophtalmologiste. Il est paru au Journal officiel du 31 janvier 2023.

Un ophtalmologiste à consulter pour les pathologies 

Les pathologies pour lesquelles le patient devra continuer à consulter un médecin ophtalmologiste, révélées par l’arrêté, sont les suivantes :

  • Des troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique comme un glaucome, la cataracte, ou encore lorsque le patient a des antécédents de chirurgie réfractive ou intro-oculaire ;
  • Des troubles de réfaction associés à une pathologie générales, comme le diabète, maladies auto-immunes ou SIDA ;
  • Et enfin les troubles de réfraction associés à la prise de médicaments au long cours pouvant entraîner des complications oculaires, comme les corticoïdes, les antipaludéens de synthèse ou un traitement par chimiothérapie

Source : Previssima - 31/01/2023

Lire aussi :
Comment préserver vos yeux de la fatigue ?