Swiss Life accompagne les individus et les entreprises dans leur gestion de patrimoine et de protection sociale, d’après un business model basé sur une vision à long terme, inhérente à notre métier d’assureur. La responsabilité sociétale, au cœur de notre stratégie, est le moteur des valeurs de notre entreprise, de la satisfaction de nos clients et de l’engagement de nos collaborateurs. Notre raison d’être « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix » et notre stratégie RSE #smartlife sont des leviers de croissance responsable interdépendants et organisés de manière cohérente.

Responsabilité sociétale d'entreprise, poursuivre nos efforts

Nous portons une attention constante à l’évolution de notre environnement et aux attentes de toutes nos parties prenantes : transformation digitale, financement de la retraite, accès aux soins, allongement de la durée de vie, stratégie d’investissement durable... Des défis sociétaux majeurs et autant d’occasions de capitaliser sur notre stratégie RSE, véritable levier d’innovation et de création de valeur au bénéfice de tous.

En 2020, nous poursuivons la déclinaison de notre stratégie RSE au travers de quatre piliers : employeur responsable, assureur et investisseur responsable, acteur citoyen, s’appuyant sur une gouvernance solide et pérenne, quatrième pilier de la stratégie.

Par ailleurs, et dans une volonté d’amélioration continue, de comparabilité et de transparence accrue, nous affichons notre contribution aux objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies dans un chapitre dédié de la DPEF.  

Répondre aux enjeux de la crise sanitaire
et économique

En 2020, dans le contexte de la crise de la Covid-19, nous avons fait rimer notre activité avec dialogue, soutien et solidarité. Cette situation nous a naturellement poussé à conforter nos engagements en tant qu’entreprise citoyenne et responsable. Ainsi, dès le début de la crise sanitaire, nous avons été présents auprès de nos clients et collaborateurs, de nos forces commerciales et partenaires, en assurant la continuité de notre activité et en mettant en œuvre toute une série de mesures de soutien économique et financier.

Nous nous sommes mobilisés pour répondre à deux défis : l’urgence sanitaire, en protégeant nos collaborateurs et nos clients, et l’urgence économique et sociale, en assurant la continuité d’une activité essentielle pour notre société. Nous nous sommes notamment engagés auprès des populations les plus fragilisées par la mise en œuvre d’actions d’entraide et de solidarité.

Dans notre rapport DPEF 2020, nous développons les actions mises en place dans le cadre de la crise de la Covid 19 sur chacun des quatre piliers de notre stratégie RSE au sein d’une section dédiée. 

Accélérer la transformation, pour soutenir notre durabilité

2020, fut également, une année marquée par l’accélération de la transformation digitale de notre entreprise. Le contexte exceptionnel nous a amenés à accélérer nos réflexions autour des modes de travail, dans leurs dimensions à la fois organisationnelle, culturelle et technologique.

Cette ambition de transformation est au cœur de notre stratégie RSE et de notre culture d’entreprise : être toujours plus agile (et ce, plus que jamais dans un contexte mouvant) ; adopter un mode de travail responsable, collaboratif et hybride (sur site et à distance) ; favoriser la qualité de vie au travail et l’équilibre vie professionnelle / vie privée.

Cette année particulière nous a ainsi permis de gagner encore plus en flexibilité, au bénéfice de toutes les parties prenantes de Swiss Life, pour continuer à assurer une performance durable de nos activités.

Notre démarche RSE #smartlife

Comment s'organise la démarche RSE de Swiss Life France ?