Vous avez opté cet été pour un road-trip en Europe pendant vos vacances ? Une fois que vous avez trouvé la destination, défini votre itinéraire et les étapes de votre voyage, préparé votre véhicule pour un long trajet, savez comment divertir les enfants qui pourraient s’ennuyer si vous avez de trop longues distances à parcourir, vous n’êtes pas encore tout à fait paré(e)… Vous êtes-vous par exemple informer sur la couverture par votre assurance, les documents indispensables pour votre voyage... Ou comment recharger votre voiture électrique ? Petit tour des points à ne pas oublier pour partir en toute sérénité.

Quels sont les documents indispensables pour voyager

Pour voyager en Europe, il est préférable de toujours emmener avec vous les documents suivants :

  • Votre permis de conduire valide
    Pour conduire en Europe, en Suisse ou au Royaume-Uni, vous n’avez pas besoin d’un permis international, votre permis français suffit à condition qu’il soit en cours de validité. Les documents provisoires, par exemple le récépissé de déclaration de perte ou de vol de permis, ne sont pas autorisés. 
  • Les documents d’immatriculation de votre véhicule
    Il s'agit du certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise. Si ce dernier n’est pas à votre nom, pensez à consulter le consulat de votre pays de destination pour connaître les documents nécessaires.
  • La carte verte d’assurance du véhicule
    La carte verte ou attestation d’assurance prouve que votre véhicule est bien assuré par un contrat d’assurance auto. Elle est à ne pas confondre avec la vignette ou certificat d’assurance détachable que vous devez apposer sur le pare-brise. 
  • Constat européen d’accident
    Il est aussi appelé aussi « constat amiable »,  et peut être en français et dans la langue du pays ou en langue anglaise. Attention : l’e-constat, qui permet de remplir un constat au format numérique sur son smartphone, ne peut pas être utilisé en cas d’accident à l’étranger.

Quelles sont les règles pour conduire en Europe

Chaque pays a ses propres règles, qu’il s’agisse du sens de circulation, des limitations de vitesse sur routes et autoroutes, du taux d’alcoolémie autorisé, du port de la ceinture de sécurité, des sièges pour enfant, des feux allumés de jour, de l’utilisation du téléphone portable…Par exemple, si l’âge minimal pour conduire est généralement fixé à 18 ans dans la plupart des pays européens, la conduite accompagnée est possible uniquement en France.
Il est donc essentiel de bien s’informer sur toutes les règles de sécurité routière avant le départ.
Vous pouvez pour cela télécharger l’application « Aller à l’étranger » de la Sécurité routière ou cliquez ici.

Quid de votre assurance auto

Avant votre départ, vous devez bien relire votre contrat ou interroger votre assureur pour vérifier votre couverture dans votre pays de destination et ne pas avoir de mauvaise surprise.

  • Quelle est la validité territoriale
    Est-ce que votre assurance fonctionne bien dans le pays où vous allez voyager. Les pays couverts sont généralement précisés sur la carte verte de votre véhicule. Si vous partez dans un pays dont le nom est rayé de cette liste, vous devez souscrire une assurance spécifique localement.
  • Quels sont les risques couverts hors du territoire national
    Il peut y avoir aussi certaines restrictions. Si par exemple, seule la garantie obligatoire responsabilité civile devait s’appliquer, vous ne seriez alors couvert que pour des dommages que votre véhicule pourrait causer à un tiers. Il est ainsi essentiel de bien relire les garanties de votre contrat auto pour savoir lesquelles s’appliqueront ou seront limitées dans votre pays de destination.
    Soyez vigilant également sur les frais pris en charge (remorquage, rapatriement, hébergement pendant les réparations…) en cas d’accident ou de vol.
Electric car plugged in outside house on street with a sunset

Comment recharger sa voiture à l'étranger ?

Vous pouvez  recharger votre voiture sans carte de recharge en accédant aux bornes issues de réseaux différents via une carte bancaire. Avoir un badge ou carte d'opérateurs de mobilité permet de brancher la batterie de votre voiture sur une borne partout en France et en Europe en toute sérénité. Cela  évite notamment de jongler entre les multiples cartes et sites internet à chaque recharge. Avec un seul et même badge, vous pouvez  accéder à des milliers de stations et connaître leur emplacement, les solutions proposées et disposer d'un compte client pour consulter vos factures. Sachez cependant qu'en passant par un opérateur de mobilité, la charge peut vous revenir un peu plus chère qu'en utilisant directement le badge du gestionnaire de la borne.
Pour tout savoir sur la carte ou badge d'opérateur mobile, cliquez ici.

 

Bonne route !