Pour y répondre, Swiss Life invite ses collaborateurs à participer à des webinars autour des enjeux du bon usage du papier et des outils numériques. Objectif : donner à chacun les clés de pratiques responsables et le choix, en tout liberté, d’être acteur dans son quotidien de la démarche RSE #smartlife de l’entreprise.

Ordinateurs, mails, stockage, impressions… Nos modes et pratiques de travail évoluent et nous interrogent sur leur véritable impact environnemental. Quels sont les enjeux d’une transition vers la sobriété papier et numérique ? Quels sont nos usages ? Et surtout, quels sont les bons comportements à adopter ?

La sobriété papier et numérique, un élément clé du plan de transformation de Swiss Life

Le projet des nouveaux environnements et organisation du travail de Swiss Life, baptisé NEO,  a notamment pour objectif d’assurer les meilleures conditions de mobilité et de travail à distance ou sur site pour les collaborateurs.

Si la dématérialisation des processus de l’entreprise concourt à cet objectif, il est aussi indispensable que chacun puisse adopter des bonnes pratiques en termes de sobriété papier et d’utilisation des outils numériques au quotidien.

Mieux appréhender les éco-gestes au bureau

Pour réussir cette transformation individuelle et collective, Swiss Life a choisi d’accompagner les collaborateurs dans cette démarche. Des webinars d’une heure, réalisés par un intervenant spécialiste du numérique responsable, leur sont proposés jusqu’en septembre. Au programme, des réflexions et mises en
situation pour limiter l’impact des gestes du quotidien : comment diminuer sa consommation de papier,  quelles sont les bonnes pratiques quant à l’usage des outils numériques…

Des objectifs concrets

La réduction de papier a été initiée chez Swiss Life depuis plusieurs années. L’enjeu aujourd’hui est  d’accélérer la démarche, en passant de 6 kg de consommation de papier par collaborateur en 2020 à 4kg en 2021 et 1 kg en 2024.

Enfin, Swiss Life met en place des outils de mesure de son empreinte carbone liée au numérique, afin de suivre et d’optimiser en continu les usages associés.