Vous êtes artisan, commerçant ou exercez une profession libérale, et vous vous interrogez sur la marche à suivre en cas d’arrêt de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident ? Swiss Life vous accompagne dans ces moments difficiles et facilite vos démarches grâce à votre Espace Client MySwissLife.

Nous vous invitons à nous adresser tous les documents relatifs à votre arrêt de travail via votre espace client. Cela vous permettra ainsi de suivre l’avancée de votre dossier. Cet espace étant sécurisé, les documents médicaux peuvent y être joints. Ils seront adressés directement au Médecin conseil. Pour aborder sereinement votre arrêt de travail, Swiss Life vous éclaire étape par étape. 

Arrêt de travail initial

Le motif de votre arrêt de travail est une information essentielle à porter à la connaissance du Médecin conseil. Ainsi, cela lui permettra d'étudier plus rapidement votre demande d'indemnisation et la juste
application des conditions de garanties de votre contrat.

La déclaration de votre arrêt de travail doit être faite avant le terme de la franchise prévue au contrat. Votre contrat prévoyance a un fonctionnement qui lui est propre, avec notamment des règles indépendantes du régime obligatoire et des modalités d’indemnisation différentes. C’est pourquoi, selon certains critères, nous pouvons être amenés à vous demander des pièces administratives et/ou médicales complémentaires.

 Votre arrêt de travail est prolongé ?

 Vous pouvez nous transmettre facilement vos avis de prolongation au fur et à mesure grâce au formulaire de contact dédié disponible dans votre espace client. Seul le médecin traitant ou spécialiste qui vous a prescrit votre arrêt de travail initial ou leur(s) remplaçant(s), peuvent prolonger votre arrêt de travail.

 À quel moment a lieu le versement des indemnités journalières ?

Le versement des indemnités journalières intervient lorsque le Médecin conseil donne un avis favorable pour le versement de vos indemnités journaliers ; celles-ci s’effectuent à terme échu, c’est-à-dire en toute fin de mois. 

Indemnités journalières des libéraux : 6 points clés à retenir pour faire ses propres choix

Vous reprenez votre activité ?

Dès la reprise de votre activité, nous vous invitons à nous en informer rapidement pour nous permettre de reprendre le prélèvement de vos cotisations et ainsi éviter que vous ayez à régler plusieurs mois en une seule fois. 

Comment déclarer un arrêt de travail sur MySwissLife ?

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous invitons à suivre les étapes du guide pédagogique, en cliquant ici