La qualité de vie au travail ? C’est un concept de start-up ! Cela coûte cher ! C’est plus facile à mettre en place dans les grands groupes. Tout va bien dans mon entreprise, pas besoin d’aller plus loin… Autant d’idées reçues sur la qualité de vie au travail (QVT) qui peuvent parfois vous freiner à adopter ce type de démarche. Pourtant, en 2018, 73 % des salariés se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail et 60 % d'entre eux déclarent se sentir mieux dans leur travail qu'il y a dix ans. A noter également que la QVT est jugée plus satisfaisante dans les petites entreprises : 45 % des collaborateurs lui attribuent une note entre 8 et 10 dans les TPE, contre 33 % dans les grands groupes (plus de 5000 salariés)*. Plus qu’une tendance, la qualité de vie au travail est désormais un enjeu de compétitivité, permettant de réduire le stress et l’absentéisme. Décryptage.

Vous avez dit QVT ?

La qualité de vie au travail (QVT) a été définie dans un accord national interprofessionnel (ANI) par les partenaires sociaux en juin 2013. Selon l’ANI, la QVT désigne et regroupe les actions permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs et la performance globale des entreprises.

Les règles d’or

Si les bienfaits d’une telle démarche sont aujourd’hui largement reconnus par les dirigeants, il est important, pour qu’elle réussisse, de respecter certaines règles.

  • La qualité de vie au travail est un projet qui doit être porté par la direction de l’entreprise.
  • La qualité de vie au travail repose sur de bonnes pratiques managériales : « Les managers doivent être formés pour travailler sur ce sujet. La QVT repose essentiellement sur du bon sens, de l’écoute et la mise en place d’une relation de confiance avec ses collaborateurs ».
  • Il n’existe pas de solution universelle pour travailler sur la qualité de vie au travail : « Un projet QVT doit se construire en fonction de chaque situation avec les parties prenantes de l’entreprise (dirigeants, représentants du personnel, salariés, DRH et même clients) ».
  • Les collaborateurs sont naturellement motivés par le sujet de la QVT : « Ils sont co-responsables avec l’entreprise de la QVT de leur organisation ».

La QVT au service de la santé des collaborateurs et de leurs performances

Améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés permet en général de développer du lien entre eux tout en instaurant un climat de confiance au sein de l’entreprise et entre les différents membres de l’équipe. La QVT permet également de valoriser les aspects positifs de son organisation tout en favorisant les échanges de pratiques et en renforçant le collectif. Elle est ainsi utile pour prévenir une possible dégradation du climat de l’entreprise et doit être vue comme un outil de démarche d’amélioration continue pour l’entreprise.

Au-delà de participer au bien-être de ses salariés, la qualité de vie au travail permet à terme à l’entreprise d’améliorer sa productivité, de fidéliser ses équipes et d’attirer de nouveaux talents. Un salarié bien au travail et fier de son entreprise est un salarié plus performant et fidèle. Elle permet également de réduire les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles en développant des actions de reconnaissance, en participant à la cohésion des équipes et en mettant en place des modes de fonctionnement encourageant la réduction du stress.

Concrètement, quelles actions à mettre en place ?

Petit déjeuner mensuel pour souder les équipes, un baby-foot au milieu de l’open-space, étagère potager au bureau… Certes, ces actions participent un créer un cadre de travail agréable mais elles sont loin d’être suffisantes quand on fait le choix d’une vraie politique QVT au sein de son entreprise. Voici donc quelques idées d’actions à mettre en place.

  • Renouveler le format des réunions
  • Affirmer le droit à la déconnexion
    Végétaliser les espaces de travail
  • Promouvoir le télétravail
  • Encourager la pratique sportive

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Source : Guide Introduction à la qualité de vie au travail, réalisé par le MEDEF.

*Baromètre santé et qualité Malakoff Médéric (2018)