L’appréciation des risques, la tarification, lesétudes économiques et financières sont les fondements du métier de l’assurance, qui est par essence, un métier de datas.
En créant dès 2016 son département Data Science, Swiss Life a décidé d’appliquer les méthodes les plus à la pointe de l’analyse de la donnée pour améliorer encore ses process décisionnels.
Les dernières avancées en matière de machine learning et d’intelligence artificielle ont permis de faire progresser la connaissance client en améliorant les modèles marketing (appétence, churn, next best product…) et ont aussi permis de renforcer la lutte contre la fraude.
De nombreuses analyses ont été menées sur la compréhension du langage naturel et les sujets des agents conversationnels et du conseiller augmenté sont au cœur des recherches en cours.
Dans le plus grand respect de la confidentialité des données, et sans jamais utiliser d’informations qui ne seraient pas en corrélation directe avec la finalité des modèles mis en place, la Data Science s’est imposée, en quelques années, comme un accélérateur de la satisfaction client et de l’efficience opérationnelle de Swiss Life.