Une rencontre inédite entre photographie et musique

Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique en 2014. Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un·e photographe et d’un·e compositeur·trice.

Un Prix placé sous le signe de l’audace, de la générosité et de la liberté

Pour les 3 premières éditions, la Fondation Swiss Life avait nommé 9 experts photographie et musique, qui parrainaient des candidats dans leur domaine. En 2018, la Fondation Swiss Life a souhaité ouvrir la sélection des artistes au niveau national et faire vivre le prix sur deux ans.

De l’audace, il en faut pour associer deux talents, deux disciplines artistiques, et leur faire confiance pour produire une œuvre photographique et musicale en totale carte blanche, dont on ne sait rien au départ, ou si peu. De l’audace, il en faut également pour choisir de se renouveler et ne pas s’installer dans la routine de l’organisation d’un prix. La générosité consiste d'abord à offrir aux artistes les moyens financiers de réaliser leur projet. C’est aussi de donner à voir l’œuvre à tous les publics, même empêchés, par un programme de monstration varié. La liberté permet aux artistes de s’exprimer et de créer quelles que soient les circonstances. 

 © Fred Stucin, 2023
Nous voulons donner du sens à l’engagement de la Fondation Swiss Life pour le soutien à la création artistique, car cela fait partie de notre responsabilité culturelle d'entreprise.

Suite à l'appel à candidatures, une dizaine de binômes est présélectionnée et reçue par l'équipe de la Fondation Swiss Life et ses conseillers artistiques. Les artistes présentent ensuite leur projet devant un Jury de grands professionnels du monde de la photographie, de la musique, ainsi que des représentants de Swiss Life.

Le Prix Swiss Life à 4 mains offre au duo lauréat :

- Une bourse de 15 000 € chacun, ainsi que la prise en charge de leurs frais de production à hauteur de 8 000 € chacun ;

- Une édition photographie & musique unique et sur-mesure ;

- Un parcours de monstration dans des lieux variés en France : musées, salons, galeries, festivals... Ces lieux changent à chaque édition, et sont accompagnés d'un programme de médiation pour les publics fragiles ;

- Un accompagnement technique et artistique par des conseillers experts : Emilia Genuardi, directrice du salon approche et du salon unRepresented, pour la photographie, et Stéphane Amiel, fondateur du festival Les Femmes S'en Mêlent, pour la musique (auparavant Olivier Bouley, directeur du festival Les Pianissimes, pour les 4ème et 5ème éditions) ;

- Une valorisation de leur œuvre par une couverture presse la plus large possible. 

Les 6 éditions du Prix Swiss Life à 4 mains

Le Prix Swiss Life à 4 mains a récompensé : 

- En 2014-2015 : Julien Taylor (photographie) et Arthur Lavandier (musique) pour Bobba,    

- En 2016-2017 : SMITH (photographie) et Antonin Tri Hoang (musique) pour Saturnium,

- En 2018-2019 : Oan Kim (photographie) et Ruppert Pupkin (musique) pour Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ?

- En 2020-2021 : Edouard Taufenbach (photographie) et Régis Campo (musique) pour Le Bleu du ciel,

- En 2022-2023 : Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique) pour Auctus animalis,

- En 2024-2025 : Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique) pour Off Season.