Une rencontre inédite entre photographie et musique

Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique en 2014. Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un·e photographe et d’un·e compositeur·trice.

Un Prix placé sous le signe de l’audace, de la générosité et de la liberté

Pour les 3 premières éditions, la Fondation Swiss Life avait nommé 9 experts photographie et musique, qui parrainaient des candidats dans leur domaine. En 2018, la Fondation Swiss Life a souhaité ouvrir la sélection des artistes au niveau national et faire vivre le prix sur deux ans.

De l’audace, il en faut pour associer deux talents, deux disciplines artistiques, et leur faire confiance pour produire une œuvre photographique et musicale en totale carte blanche, dont on ne sait rien au départ, ou si peu. De l’audace, il en faut également pour choisir de se renouveler et ne pas s’installer dans la routine de l’organisation d’un prix. La générosité, c’est offrir aux artistes les moyens financiers de réaliser leur projet. C’est aussi de donner à voir l’œuvre à un public varié par un programme de monstration varié. La liberté, c’est permettre aux artistes de s’exprimer et de créer quelles que soient les circonstances. Nous voulons donner du sens à l’engagement de la Fondation Swiss Life pour le soutien à la création artistique.