Près de 7 Français sur 10 pensent que le montant de leur retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement. Particuliers ou professionnels, et si c'était le moment de commencer à épargner, tout en réalisant dès cette année des économies d'impôt ? C'est ce que permet le Plan d'épargne retraite (PER).

Vous voulez mener une retraite active remplie d’activités et de loisirs, ou souhaitez tout simplement épargner sur le long terme pour financer l’achat de votre maison ou celle de vos enfants ? Salariés, chefs d’entreprise, travailleurs indépendants… et si c’était le moment de faire les bons choix maintenant pour votre retraite (et celle de vos collaborateurs) ?

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Plan d’épargne retraite (PER).

Le PER, c’est quoi ?

Le PER (plan d’épargne retraite) est un nouveau produit d’épargne retraite qui remplace, depuis le 1er octobre 2020, les autres dispositifs d’épargne retraite. Le PER est issu de la Loi Pacte votée en mai 2019, dont l’un des objectifs est de rendre l’épargne retraite plus attractive en en harmonisant et simplifiant le fonctionnement.

Souscrit à titre individuel ou collectif (par l'entreprise pour le compte de ses salariés), le PER permet de vous constituer un complément de revenus pour la retraite, tout en réalisant des économies d’impôts.

À qui s’adresse-il ?

Le PER s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, et se décline sous trois formes :

  • le PER individuel (succède au Perp pour le particulier et au contrat Madelin pour les TNS et professionnels ), qui peut accueillir les versements de tout type d’épargnant particulier à titre individuel : chefs d’entreprise, travailleurs non-salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…
  • le PER entreprise collectif (successeur du Perco), qui s’adresse à tous les salariés d’une entreprise dès lors qu’il est mis en place par l’employeur ;
  • le PER obligatoire (remplaçant du contrat article 83), destiné à l’ensemble des salariés d’une entreprise ou à certaines catégories d’entre eux. Les collaborateurs concernés ont l'obligation d’y souscrire.

Bon à savoir : le Perp et le contrat Madelin ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020. Votre épargne accumulée sur le Perp et le Madelin peut être à votre demande transférée sur le PER. Idem pour le Perco, que votre entreprise peut transformer en PER d'entreprise collectif.

Ce que change la loi Pacte

  • Simplicité : des règles communes s’appliquent désormais à l’ensemble des produits d’épargne retraite ;
  • Portabilité de tous les dispositifs d'épargne retraite : l’épargne acquise tout au long de votre parcours professionnel est transférable vers tout autre plan d'épargne retraite ;
  • Gestion pilotée par défaut : votre épargne retraite est gérée, sur le long terme, par des professionnels experts de la retraite : vos placements sont optimisés en fonction de votre date de départ à la retraite ;
  • Déductions fiscales : vous avez la possibilité de déduire vos versements volontaires de vos revenus imposables, dans les conditions et limites prévues par la règlementation ;
  • Sortie en rente ou en capital : au moment de la retraite, en toute liberté de choix, vous pouvez opter pour une sortie en rente et/ou en capital.

Comment alimenter mon PER : les différents types de versements

Vous pouvez alimenter votre plan d’épargne retraite de différentes manières, en fonction de votre contrat.

  • PER individuel :

- Versements volontaires : ces versements sont libres et peuvent être programmés ou ponctuels. Ils sont déductibles de votre revenu imposable par défaut et non déductibles sur option ;

- Transferts d’épargne déjà constituée sur un ancien dispositif retraite ou en provenance d’un autre PER.

  • PER collectif :

- Versements par l’entreprise : épargne salariale (intéressement, participation, abondement) et épargne temps ;

- Versements volontaires de l’épargnant ;

- Transferts en provenance de tout autre produit d’épargne retraite déjà ouvert.

  • PER obligatoire :

- Versements obligatoires de l’entreprise ou du salarié ;

- Lorsque l’ensemble des salariés bénéficient d’un PER obligatoire, épargne salariale (hors abondement) et épargne temps ;

- Transfert en provenance de tout autre produit d’épargne retraite déjà ouvert.

Sortie en rente ou en capital : une plus grande liberté de choix

Au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez selon votre choix retirer votre épargne pour partie ou en totalité sous forme de capital ou de rente viagère (ou une combinaison des deux).

Vous aurez également la possibilité de bénéficier de déblocages anticipés dans le cas de l’achat de votre résidence principale, ou dans certaines situations difficiles (surendettement, invalidité, etc.)1.

Vous êtes salarié, chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Avec l’aide de votre conseiller Swiss Life, vous pourrez choisir le contrat le plus adapté à votre profil et à vos attentes, et ainsi vivre une retraite sereine.

Alors pour la retraite, n’attendez plus pour faire les bons choix pour vous, pour votre entreprise ou pour vos collaborateurs !

[1] L’épargne acquise au titre des éventuels versements obligatoires de l’employeur et/ou du salarié ne peut pas faire l’objet d’une sortie anticipée en cas d’acquisition de la résidence principale ; au terme, elle ne pourra donner lieu qu’au versement d’une rente viagère.