Les données et leurs valeurs sont au cœur de notre société. Leur exploitation, dans le respect d’un cadre réglementaire et de conformité, représente un enjeu clé pour les entreprises. Cela passe par une réflexion sur la gouvernance de ces données pour en améliorer la qualité, en assurer la disponibilité, la facilité d’utilisation, l’intégrité et la sécurité et se doter d’une approche «Data Driven».

Chez Swiss Life France, ce sujet stratégique est pris en compte collectivement. Nommés par chaque entité métier, les Data Owners et Data Stewards sont les acteurs référents en charge de mettre en place la gouvernance de la donnée, de développer la connaissance, de piloter et d’améliorer la qualité des données. Ils sont animés par la Direction Gouvernance et Qualité des données.

Cette communauté de collaborateurs et managers s’inscrit dans une démarche de progression continue, de veille et d’éveil, au travers d’ateliers de travail et de séminaires pour déployer la feuille de route et contribuer à la transformation « Data Driven » de l’entreprise. 

#CultureData

Un des objectifs est notamment la sensibilisation et l’acculturation à la Data de chaque collaborateur pour mieux en comprendre le potentiel et la valeur et contribuer ainsi à l’amélioration de l’expérience client, pour une expérience toujours plus personnalisée. 

Car c’est en ayant une bonne connaissance des clients qu’il est possible de les accompagner et les éclairer dans leur choix.