Swiss Life France reçoit pour la 3ème année consécutive le trophée Top Employer, décerné à l’issue d’une démarche de certification annuelle initiée par la Direction des Ressources Humaines. Cette nouvelle certification témoigne de la dynamique collective de Swiss Life France et de la politique RH qui l‘accompagne.

Avec un score de 90 %, Swiss Life France améliore encore son résultat global, se positionnant à plus de 4 points au-dessus du Benchmark Monde (85,5%) et à plus de 8 points au-dessus du benchmark France (81,6%). 

Depuis 2019, la Direction des Ressources Humaines s’est engagée dans cette démarche de certification internationale avec le double objectif de se comparer aux meilleures pratiques du marché et d’être en amélioration continue sur ses pratiques RH. 

Ce résultat a été obtenu après un audit annuel approfondi de l’ensemble des thématiques RH, qui a comparé Swiss Life France à 1856 organisations dans le monde, dont 79 du secteur de l’assurance et 93 organisations en France tous secteurs confondu.  

Une démarche d'amélioration continue

Le programme Top Employers Institute certifie les entreprises en fonction de leur participation et de leurs résultats à l’enquête « HR Best Practices Survey ». Celle-ci recense 400 pratiques RH réparties en 6 grands domaines qui couvrent 20 thématiques.

Depuis 3 ans l’équipe RH de Swiss Life France étudient les meilleurs pratiques et les axes de progrès : 

  1. Piloter : 91 % des meilleures pratiques employées au sein de Swiss Life France  
    Des process de planification stratégique des effectifs, de formation associée,  de plans de succession sur les postes clé vacants ou encore l’existence de communauté de leaders en ligne reconnus.   
  2. Organiser : 92% des meilleures pratiques employées au sein de Swiss Life France 
    Avec la mise en place de son dispositif de télétravail responsable en 2021,  Swiss Life France met en œuvre les meilleures pratiques RH du marché s’agissant du temps de travail des collaborateurs en télétravail, l’autonomie qui leur est confiée pour leurs horaires et leur lieu de travail et l’accompagnement associé au nouveau mode de travail. Sont salués également la mise en place de communautés de travail avec un rôle de responsable identifié ainsi que l’anticipation de l’impact des changements.  
  3. Attirer : 84% des meilleures pratiques employées au sein de Swiss Life France 
    Swiss Life France a réalisé la meilleure progression sur cette thématique, en se positionnant désormais 10 points au-dessus du benchmark Monde sur les pratiques RH liées à la marque employeur. Swiss Life souhaite en effet apporter une attention particulière à ses nouveaux recrutés en les accompagnant en terme d’accueil RH, d’accompagnement managérial, de découverte de l’entreprise. Le processus d’intégration est formalisé et se poursuit dans le temps. Pour encore améliorer l’accueil de ses nouveaux collaborateurs, Swiss Life France va étudier la mise en place d’un outil d’onboarding.  
  4. Développer : 91 % des meilleures pratiques employées au sein de Swiss Life France 
    Swiss Life France est reconnue pour la qualité de ses formations, son offre de formation aux collaborateurs et sa politique volontariste en terme de développement personnel. Ces pratiques, en progression, situent Swiss Life France au-dessus du benchmark monde.  
  5. Engager : 91 % des meilleures pratiques employées au sein de Swiss Life France
     Le dernier audit Top Employer souligne la volonté de l’entreprise de veiller au bien-être de ses collaborateurs, à leur engagement et à leur reconnaissance.  
  6. Rassembler : 86% des meilleures pratiques employées au sein de Swiss Life France 
    Sont notamment soulignés l’aide au bénévolat et à l’engagement dans les communautés locales, les initiatives de Swiss Life France pour soutenir la diversité et l’inclusion, le développement durable intégré dans les processus RH. Swiss Life confirme son engagement et souhaite que la diversité et l’inclusion soient des impératifs essentiels de l’organisation. 

Top Employers en bref

Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en RH, distingue les meilleurs employeurs dans le monde c’est-à-dire ceux qui proposent un environnement de travail de qualité, favorisent le développement des talents et s'efforcent d'améliorer en permanence leurs pratiques en Ressources Humaines.

Le programme Top Employer en quelques chiffres 
• 30 ans d’existence
• 123 pays couverts au travers des 5 continents
• 1857 organisations certifiées
• 8 millions de salariés
• 1 méthodologie globale de certification.

En 2022,  en France, 94 organisations ont été certifiées Top Employers.
> En savoir plus sur Top Employers