Accéléré par le projet « NEO »* qui s’articule notamment autour du pilier de la sobriété numérique, Swiss Life mise sur l’économie d’énergie en déménageant un de ses Data Center chez un hébergeur de données sécurisé, particulièrement sensible à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une infrastructure certifiée et durable

Ce déménagement représente l’opportunité pour Swiss Life de poursuivre ses efforts en faveur de la réduction des émissions de CO2, dans le cadre d’une démarche de sobriété numérique, tout en renforçant continuellement la sécurité de ses données.

Construit sur une ancienne friche industrielle, le site ou est hébergé les équipements et les données de back up Swiss Life a été pensé selon un nouveau concept de développement urbain, en lien étroit avec la zone d’activité sur laquelle il se situe. Implanté directement dans un nouveau quartier dédié à la filière numérique, il est raccordé au système de géothermie du parc d’activités, pour chauffer les bâtiments à proximité. En mettant ainsi gratuitement à disposition de la collectivité, la chaleur produite par les serveurs, l’impact du data center sur l’environnement est minimisé. Par ailleurs, pour climatiser ses salles, et selon un principe d’économie circulaire, la structure récupère le froid à l’extérieur de ses bâtiments et profite ainsi pleinement des synergies de son écosystème.  

Ces installations techniques visant à la réduction de leurs impacts sur le climat et la préservation des ressources par un management efficace de l’énergie sont par ailleurs certifiées par la norme ISO 50 001 (certifiant un système de management de l’énergie efficace). Enfin, les émissions carbones incompressibles produites par les consommations électriques des serveurs sont compensées par le financement de projets positifs pour le climat, comme la captation de CO2 par le renouvellement de forêt française. Le prestataire hébergeant le data center est ainsi labélisé Bas-carbone grâce à ce dispositif.  

Bellini 1

(*) NEO pour Nouveaux Environnements et Organisation du travail

Il s'agit d'un ambitieux projet de transformation organisationnelle, culturelle et technologique – transformation accélérée dans le contexte de la crise sanitaire – lancé par Swiss Life en 2021, pour à la fois améliorer la performance individuelle et collective et le bien-être de chaque collaborateur.

Soutenir le développement d’un numérique responsable

En faisant le choix d’un hébergeur maitrisant ses consommations énergétiques avec des techniques innovantes, certifié ISO 5001 et labellisé bas carbone, Swiss Life France concrétise son approche responsable en cohérence avec sa démarche environnementale.