Après les vacances d’été, vous fermez peut-être votre résidence secondaire jusqu’aux prochains beaux jours ou pour une longue période. Pour éviter les mauvaises surprises, quelques précautions simples sont à prendre en toute liberté de choix.
Sécuriser vos arrivées d’eau et vos appareils
Même si votre résidence secondaire est bien entretenue, une panne ou une fuite d’eau peut vite arriver. Quelques petits gestes permettent de prévenir les grandes catastrophes, ou, tout simplement, de gaspiller de l’énergie :
- L’arrivée d’eau doit être fermée, ainsi que le gaz si vous en êtes équipé. Attention cependant au risque de gel en hiver : laisser les robinets ouverts réduira les risques de conduites gelées.
- Il est préférable de penser à débrancher votre radio réveil, la télévision, vos enceintes, votre box wifi, vos décodeurs… ou de couper les disjoncteurs de tous vos appareils électriques.
- Votre chauffe-eau et votre chauffage sont aussi concernés sous certaines conditions.
- Mieux vaut ne pas éteindre votre chauffe-eau thermodynamique ou solaire. Il est conseillé de le positionner en mode « absence » et de le programmer en fonction de votre date de retour.
- Si vous avez des radiateurs électriques ou une climatisation, la position hors gel est la bonne. Si ces deux équipements possèdent un détecteur de présence, ils se mettront automatiquement en mode « vacances ».
- Si vous voulez éviter l’humidité et les odeurs désagréables, votre ventilation doit rester allumée pour laisser l’air circuler.
Avant de partir, faire un dernier tour pour vérifier que tout soit bien fermé est utile à double titre : les fenêtres, les portes et les volets protègent du gel, des intempéries et de l’humidité mais aussi des cambriolages lorsqu’ils sont bien sécurisés.
Simuler votre présence
Une des premières craintes de tout propriétaire de résidence secondaire est bien sûr les cambriolages. Tout comme pour votre résidence principale, demander à quelqu’un de confiance (voisin ou ami) de régulièrement relever votre courrier, de passer faire le tour du propriétaire pour voir si tout va bien. Nous vous déconseillons de lui demander d'ouvir les volets de temps à autre, car, si par malchance vous étiez cambriolé à ce moment, vous ne seriez pas couvert par votre assurance.
Vous pouvez aussi proposer à des proches d’occuper votre résidence secondaire. Ou encore programmer l’allumage des lumières en vous servant d'une prise ou d'un interrupteur connecté branché à une ou plusieurs lampes, que vous programmerez ensuite avec votre smartphone pour un allumage à intervalles réguliers. L’objectif est toujours le même, rendre imprévisible votre présence pour les cambrioleurs.
Ne pas laisser d’objets de valeur
Bijoux, appareils couteux… il est préférable pendant vos absences d’éviter de laisser dans votre résidence secondaire des objets de valeur facilement transportables. Les prendre en photos et conserver bien à l’abri leurs preuves d’achat constituent aussi une bonne option si vous faites le choix de les laisser sur place. Cela facilitera les démarches en cas de sinistre.
Privilégier la discrétion
Il est prudent d’éviter de publier certaines communications sur les réseaux sociaux, que ce soient vos dates de vacances et de déplacement ou encore des photos de l’intérieur de votre résidence secondaire pour vous garder de tout repérage par des cambrioleurs.
Communication à caractère informatif et publicitaire