Les agences, les sites de voyage, compagnies de transports vous proposent très souvent de prendre une assurance annulation. Mais savez-vous que vous êtes déjà couvert par votre carte bancaire ? Elle inclut en effet des garanties d’assurance et des prestations d’assistance. Nos éclairages pour ne pas faire de dépenses inutiles, selon vos propres choix.

Contre quels risques votre carte bancaire vous protège-t-elle ? 

Les principaux risques couverts concernent la modification, l’interruption ou l’annulation d’un voyage, les retards de trains ou d’avions, la perte ou le vol de bagages, les dommages causés à un tiers, le vol ou l’accident lors d’une location de véhicule, les accidents à la montagne ou le vol de matériel. Mais attention, ces assurances et leur couverture varient selon la gamme de votre carte bancaire (classiques, haut de gamme prémium, super premium ou de luxe) et les organismes bancaires. Pour bénéficier de ces garanties, vous devez avoir réglé à minima une partie de votre voyage avec votre carte bancaire. Celle-ci couvre le titulaire de la carte, son conjoint et ses enfants à charge de moins de 25 ans.

Côté assistance 

Les cartes bancaires peuvent aussi prendre en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, voire de rapatriement. Une assistance juridique est également incluse pour vous aider en cas de démarches judiciaire à l’étranger. Pour bénéficier de ce volet assistance, il n’est pas besoin d’avoir réglé son voyage avec sa carte. Avant d’engager la moindre dépense à l’étranger, pensez à contacter d’abord le service d’assistance dont le numéro figure au verso de votre carte bancaire. 

Une règle d’or : vérifier la couverture de votre carte bancaire 

Il est indispensable, même si cela est fastidieux, de lire avant de régler votre voyage, la notice d’information et les conditions générales de votre carte bancaire. Car, selon sa gamme et l’organisme bancaires les garanties d’assurance et prestations d’assistance peuvent varier. Par exemple, certaines banques imposent le paiement intégral du voyage, d’autres un paiement partiel. Le montant des remboursements sont aussi très variables d’une carte à l’autre. Plus la carte bancaire est haut de gamme, meilleures sont les garanties et les prestations.