Gérant salarié depuis 18 ans, Olivier Oukid a fait le choix, il y a deux ans, d’opter pour le statut de travailleur non salarié (TNS). Une décision mûrement réfléchie avec l’aide de son expert-comptable et de son conseiller Swiss Life. Retour sur expérience.

ACERPA, bureau d’études en sécurité incendie basé à Lieusaint (77) emploie quatre salariés. Au moment de la création de sa société, Olivier Oukid avait opté pour le statut de gérant salarié. Il n’a jamais cotisé au chômage et n’avait aucune couverture en cas d’accident du travail. Son expert-comptable lui a conseillé de mettre en place une prévoyance individuelle et de changer de statut pour pouvoir, également, optimiser sa rémunération.
Si la proposition est séduisante, Olivier Oukid souhaite, pour prendre sa décision, évaluer les conséquences liées au changement de statut de gérant salarié à celui de Travailleur Non Salarié, tant sur le plan professionnel que personnel. Son expert-comptable lui propose alors d’organiser une rencontre avec un conseiller Swiss Life pour lui apporter tous les éclairages dont il a besoin.

Se poser les bonnes questions, bien évaluer ses besoins

Ce dernier commence par faire un point complet sur les avantages et les inconvénients de sa situation pour mieux évaluer ses besoins et ses attentes. Très vite apparaît la nécessité de renforcer sa protection sociale pour garantir la pérennité de son entreprise et la protection de ses proches. 

 

Acerpa-Olivier Oukid
J’ai senti une véritable implication – en temps et en énergie – de la part de mon conseiller pour que je puisse véritablement prendre conscience de l’importance d’être protégé face aux aléas de la vie et de la nécessité de mieux préparer ma retraite. Par exemple, il m’a fait réaliser que je n’avais pas d’assurance pour protéger ma famille.

Demander conseils auprès d’experts

« En tant que gérant d’entreprise, je n’ai pas les connaissances nécessaires pour faire les bons choix et pour identifier les solutions les plus adaptées à ma situation. Mon conseiller m’a éclairé sur le dispositif le plus adéquat et les gains que je pouvais en tirer en termes de rémunération et de protection sociale. », souligne Olivier Oukid. 

Ce changement de statut est aussi l’occasion de mettre en place des solutions pour préparer sa retraite dans des conditions favorables. « Ma prévoyance retraite a été mise en place, il y a deux ans, lors de mon changement de statut. Auparavant, j’attendais. On se dit souvent que l’on a le temps… »

Le choix d’un changement de statut réussi

« Mon salaire a augmenté de 20 %, je suis mieux protégé – ma femme également – et j’épargne pour ma retraite sans que cela impacte la trésorerie de mon entreprise. », conclut Oliver Oukid.