Pour répondre aux attentes de vos salariés en matière de retraite et d’épargne salariale, il est important que votre entreprise puisse proposer des dispositifs complémentaires, faciles et avantageux. Avec SwissLife PER Collectif et SwissLife PEI, compatibles Loi Pacte, vous avez accès à un dispositif de retraite et un plan d'épargne salariale 100% complémentaires.

SwissLife PER Collectif et SwissLife PEI : des dispositifs gagnant/gagnant (1)

Vous dynamisez votre politique sociale et disposer d'avantages fiscaux et sociaux avantageux.

Pour votre entreprise

Un plus de la politique sociale de l’entreprise : les avantages de ces dispositifs s’additionnent pour vous permettre d’associer épargne retraite et épargne salariale et, ainsi, optimiser votre politique sociale.

Un dispositif de motivation et de fidélisation des salariés : l’épargne salariale permet d’associer les salariés aux résultats et aux performances de votre entreprise en leur versant des primes collectives de participation ou d’intéressement qui peuvent être affectées à un plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO) ou à un plan d’épargne entreprise (PEE).

Un véritable atout pour optimiser vos charges : les montants issus de la participation, de l’intéressement et de l’abondement sont exonérés de charges salariales et patronales(2) et déductibles du résultat de l’entreprise. Par ailleurs, la possibilité pour vos salariés d’utiliser des passerelles du compte épargne temps vers les plans vous permet de maîtriser votre passif social.

Pour vos salariés

Une opportunité de se constituer une épargne projet et une retraite supplémentaire : ces dispositifs sont des moyens intéressants d’épargner facilement pour leurs projets à moyen terme et de compléter leur retraite avec l’aide de votre entreprise.

Un cadre social et fiscal remarquable : les sommes épargnées issues de la participation, l’intéressement, l’abondement au sein des contrats bénéficient d’un double avantage social et fiscal :
- À l’entrée : les primes versées par l’entreprise sont exonérées de cotisations salariales(3) et d’impôt sur le revenu.
- À la sortie : les sommes capitalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu(4) (hors prélèvements fiscaux et sociaux sur les plus-values).
Une épargne personnelle en toute liberté de choix : vos salariés pourront également effectuer des versements volontaires à leur rythme. Dans le cadre du plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO), ils pourront les déduire de leur revenu imposable.

SwissLife PER Collectif : accompagnez vos salariés dans le financement d’un complément de retraite


Le plan d’épargne retraite entreprise collectif est un véritable outil pour accompagner vos salariés dans le financement d’un complément de retraite avec des modalités de sortie variées et des avantages sociaux et fiscaux indéniables.

  • Une offre financière diversifiée, avec au choix :
  • Un dispositif de pilotage retraite performant s’appuyant sur l’expertise de notre société de gestion d’actifs, Swiss Life Asset Managers France ;
  • L’allocation libre donnant accès à une dizaine de fonds.

  • Un large choix d’options de rentes viagères en fonction de la situation et des objectifs de chacun 
  • Une garantie de prévoyance incluse qui, en cas de décès, préserve le conjoint ou bénéficiaire désigné des aléas des marchés financiers, en compensant une éventuelle moins-value, dans la limite de 75 000 euros ;
  • Une sortie au choix et cumulable en rente et/ou capital pour les versements volontaires et les versements issus de l’épargne salariale et de l’épargne temps ; avec la possibilité de pouvoir fractionner sa sortie en capital selon le libre choix du client;
  • Des revenus de retraite garantis dès l’adhésion : Swiss Life garantit la table de mortalité à l’adhésion pour les versements volontaires déductibles, l’épargne salariale et pour les transferts et versements non déductibles à la date de l’opération.

Et pour l'entreprise 

Vous profitez du taux réduit de 16% pour le forfait social quand celui-ci est dû et bénéficiez d'une mise en place simplifiée pour l’affiliation de vos salariés.

SwissLife PEI : une autre opportunité pour l’épargne de vos salariés


Une épargne disponible à moyen terme : le salarié titulaire pourra percevoir son épargne sous forme d’un capital exonéré d’impôt sur le revenu (au bout de 5 ans avec de nombreux cas de sortie anticipée).

Une offre financière diversifiée : les sommes épargnées sur SwissLife PEI sont placées dans des supports financiers, des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE). L’épargnant pourra choisir le(s) FCPE le(s) plus approprié(s) à son horizon de placement, son acceptation au risque, son souhait de diversifier son épargne.

L'atout + : Natixis Interépargne


Parce qu’en matière d’épargne salariale, il faut savoir s’entourer des meilleurs, Swiss Life s’associe à l’acteur de référence de l’épargne salariale, Natixis Interépargne, reconnu pour son expertise et son offre de gestion financière unique sur le marché :

  • 50 ans d’expérience dans la gestion de l’épargne salariale,
  • Plus de 75 000 entreprises clientes,
  • 26 milliards d'euros d'actifs sous gestion en épargne salariale (5)

Veuillez accepter les Cookies pour une publicité ciblée afin de pouvoir voir la vidéo. Cookie settings

> Retrouvez YourPodast by SwissLife sur l'épargne salariale et la retraite avec des interviews des experts Swiss Life, d'un chef d'entreprise et d'un expert-comptable

(1) Les dispositifs d’épargne salariale profitent également aux chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés (président, directeur général, gérant et membre du directoire) employant habituellement entre 1 à 250 salariés (en plus d’eux-mêmes).
(2) Hors CSG-CRDS et éventuel Forfait social (0 % pour les entreprises de 1 à 49 salariés ; 10 %, 16 % ou 20 % selon les cas pour les entreprises de 50 salariés ou plus).
(3) Hors CSG-CRDS.
(4) Soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU).
(5) Chiffres 2019 - Source : AFG au 31.12.2019.