Cette année est marquée par plusieurs évolutions importantes en matière de remboursement santé : extension de la gratuité de la contraception et mise en œuvre du forfait patient aux urgences. Swiss Life fait le point sur ces deux sujets d’actualité pour vous aider à mieux les comprendre et à faire vos propres choix.

Extension de la gratuité de la contraception

Depuis le 1er janvier 2022, la pilule contraceptive est intégralement remboursée pour toutes les femmes jusqu'à l'âge de 26 ans, et non plus seulement les mineures. Ainsi, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).

Si vous (ou l’une de vos proches) êtes concernée par cette mesure, vous pouvez donc choisir d’accéder gratuitement aux différents types de contraception :

  • Pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération ;
  • Implant contraceptif hormonal ;
  • Stérilet ;
  • Contraception d'urgence hormonale.

Bon à savoir : 

Vous avez engagé des dépenses pour des contraceptifs prescrits mais non remboursés par la Sécurité sociale ? Sachez qu’une partie de ces dépenses peuvent être remboursées dans le cadre du forfait prévention du contrat santé Swiss Life.

Le saviez-vous ? Depuis l'Espace Client MySwissLife, nos clients ont accès au simulateur de remboursement qui leur permet de connaître le montant précis des dépenses de santé prises en charge par Swiss Life dans le cadre de leur contrat. 

En savoir plus sur l'extension de la gratuité de la contraception

Mise en œuvre du forfait patient aux urgences

Depuis le 1er janvier 2022, chaque personne qui se rend aux urgences sans être hospitalisée doit régler un "forfait patient urgences" (FPU)  d’un montant de 19,61 euros. Toutefois, le montant du forfait est réduit à 8,49 euros pour les personnes en affection de longue durée (ALD) ainsi que les bénéficiaires de prestations suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ayant une incapacité inférieure à deux tiers.

Jusqu’alors, chaque passage aux urgences donnait déjà lieu à facturation d’un reste à charge mais selon des modalités complexes, pouvant varier de 10 à 60 euros environ.

Le saviez-vous ? Cette disposition entre dans le cadre des contrats responsables et sera donc pris en charge par nos soins si vous êtes client(e) Swiss Life.

À noter enfin que certaines personnes sont dispensées de ce forfait, comme les femmes enceintes bénéficiaires de l’assurance maternité, les bénéficiaires de prestations suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ayant une incapacité au moins égale à deux tiers ou encore les nouveau-nés de moins d’un mois.

En savoir plus sur le forfait patient urgences