À la suite d’un décès, quelles sont les formalités que vous ou vos proches auriez à remplir pour bénéficier d’une allocation permettant de financer les frais d’obsèques ? Qui contacter ? Comment gérer la suite du contrat ? Swiss Life vous accompagne aujourd’hui dans toutes ces démarches pour ne plus avoir à y penser demain.

Anticiper la préparation de ses obsèques est la dernière chose à laquelle on souhaite penser. Mais pour tout un chacun, dans un moment difficile, il est fréquent de ne pas trop savoir quoi faire pour régler des
questions souvent matérielles.

Par exemple, connaissez-vous les formalités que vous ou vos proches auriez à remplir pour bénéficier d’une allocation permettant de financer des frais d’obsèques, dans le cadre d’un contrat santé ? Qui contacter ? Comment gérer la suite du contrat ? Swiss Life vous accompagne aujourd’hui dans toutes ces démarches pour ne plus avoir à y penser demain.  

Avez-vous choisi la garantie frais d’obsèques dans votre complémentaire santé Swiss Life ? [1]

Anticiper l’avenir, c’est aussi se poser les bonnes questions : avez-vous souscrit l’allocation frais d’obsèques, afin que vous (ou vos proches) puissiez bénéficier d’une aide en cas de décès d’un des assurés au contrat ?  

Pour le savoir, nous vous invitons à consulter le tableau de garanties qui figure dans les « Dispositions Particulières » [ou dans le certificat d'adhésion] de votre contrat santé. Ce document vous a été remis au moment de la souscription. Si vous l’avez égaré, n’hésitez pas à contacter votre conseiller commercial ou le service client. 

Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver à tout moment les informations relatives à votre contrat dans votre Espace Client MySwissLife et bénéficier de nombreux services pratiques. Pour y accéder, connectez-vous à https://myswisslife.fr. Votre identifiant personnel [ID personnel] vous sera demandé ainsi que votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de mot de passe, ou si vous l’avez oublié, vous pouvez le demander directement en ligne. Un e-mail vous sera adressé avec un lien cliquable qui vous permettra de le créer en toute sécurité.

Comment percevoir l’allocation obsèques ?

Si cette garantie est bien incluse dans votre contrat santé Swiss Life, alors vous (mais également votre conjoint ou toute autre personne) pourrez bénéficier en cas de décès d’une aide aux frais d’obsèques.

Voici les éléments à nous transmettre pour bénéficier de cette allocation :  

  • Acte de décès ;
  • Facture acquittée de la société de pompes funèbres ;
  • Copie de la carte nationale d’identité de l’ayant droit, ceci afin de vérifier l’identité de la personne qui a réglé les frais d’obsèques.

Bon à savoir : l’allocation sera versée par chèque à la personne en charge des obsèques.

Vous pouvez nous transmettre ces documents depuis votre Espace Client MySwissLife ou bien par courrier à l’adresse suivante : SWISSLIFE CS 50003 / 59897 LILLE Cedex 9

Et après, quelle suite à donner au contrat santé Swiss Life ?

>> Résilier la complémentaire santé souscrite par le défunt

Pour résilier le contrat souscrit par le défunt et régulariser les éventuelles cotisations ou prestations, il suffit en l’absence de notaire de nous transmettre l’attestation des héritiers via le porte-fort[2], en précisant les noms, prénoms et dates de naissance de chacun des héritiers.

>> Conserver/modifier la complémentaire santé souscrite par le défunt

Pour assurer la continuité de la couverture santé des assurés au contrat, ce dernier peut être maintenu sur simple demande des assurés.

Vous guider dans les démarches administratives à effectuer au décès d'un proche

Vous venez de perdre l’un de vos proches ? Vous pouvez effectuer rapidement certaines démarches pour informer les différents organismes concernés. En effet, suivant votre lien de parenté avec le défunt, vous pouvez peut-être bénéficier de capitaux décès, d’une pension de reversion ou encore d’une allocation veuvage…

Pour connaître les démarches à effectuer ainsi que les délais, nous vous invitons à prendre connaissance du document téléchargeable ici :

Si le bénéficiaire principal est une société de pompes funèbres, vos proches devront se rapprocher de cette entreprise qui prendra en charge les démarches.

Si le bénéficiaire principal est un proche, il devra adresser :

  • l’acte de décès ;
  • le certificat médical ;
  • une copie d’une pièce d’identité officielle ;
  • les pièces exigées par la réglementation fiscale.

[1]Lorsque cette garantie est proposée dans le produit d’assurance souscrit

[2] Le porte-fort est une personne qui s’engage au profit d’une autre à ce qu’une troisième ratifie ou exécute un engagement. La promesse de porte-fort peut seulement être faite par l’un des héritiers.