Swiss Life Asset Managers France continue d'étoffer son offre immobilière ISR avec la labellisation de son OPCI phare SwissLife Dynapierre. L'occasion de revenir sur ce processus d'attribution d’un label qui permet à un produit d'être plus reconnaissable et identifiable sur le marché.

Bonne nouvelle pour l’OPCI SwissLife Dynapierre, qui bénéficie depuis le 1er octobre du Label ISR [1]. Ce label français est attribué aux fonds d'investissement respectant les principes de l'investissement socialement responsable.

SwissLife Dynapierre est le second fonds Grand Public immobilier labellisé de chez Swiss Life Asset Managers France. Créé en 2010, son portefeuille représente plus d’1 milliard d’euros d’actif net sur 43 actifs immobiliers. Ces derniers font tous l’objet d’une analyse ESG [2] assortie d’une notation (sauf exception parmi les actifs venant d’être acquis ou dont la cession est projetée et pesant moins de 10 % du portefeuille).

La labellisation ISR de l’OPCI SwissLife Dynapierre donne à nos épargnants des solutions immédiates pour répondre aux enjeux environnementaux, tout en répondant à leur exigence de performance financière.

Le fonds suit une approche « Best in progress », consistant à mettre en place des plans d’amélioration des caractéristiques ESG de son patrimoine immobilier afin d’augmenter sa notation en continu. Cette notation ESG, réalisée à fréquence annuelle, est établie en pondérant 43 critères dans les domaines suivants : environnement (50 % de la notation), social (30 %) et gouvernance (20 %).

Swiss Life Asset Managers France se voit aujourd’hui gérer un total de 14 fonds labellisés ISR représentant 11 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les fonds immobiliers représentent quant à eux, 3,2 milliards d’encours et plus de 200 immeubles de différentes typologies (commerces, bureaux, hôtels, logements, etc). 

La société de gestion s’engage au-delà de ses fonds ISR en œuvrant par exemple en faveur de la reforestation à travers son partenariat avec la société Reforest’Action. Depuis 5 ans, 10 000 arbres ont déjà été plantés dans sept forêts françaises. 

Mais au fait, c'est quoi la labellisation ?

La labellisation est le processus d'attribution d’un label à un produit afin de le rendre plus reconnaissable et identifiable sur le marché. Chaque label impose le respect d’un cahier des charges précis et vérifié par des tiers indépendants. Parmi les labels français de finance responsable les plus connus, nous retrouvons :

Le label ISR

Label français assigné aux fonds d'investissement respectant les principes de l'investissement socialement responsable pour une période de trois ans, leur accordant une plus grande visibilité sur le marché des fonds. Ce label public instauré en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances est attribué aux fonds composés de titres répondant aux critères ESG. Il s’est vu étendre, 4 ans après, aux fonds immobiliers.

Le label Greenfin

En français, "finance verte". Le label Greefin est attribué aux fonds d’investissements durables et respectueux de l’environnement. Lancé fin 2015 par le ministère de la Transition écologique et solidaire à l’occasion de la COP 21, ce label est accordé aux fonds œuvrant pour la transition écologique et énergétique, et dans la lutte contre le réchauffement climatique ; mais il ne s’applique pas aux fonds investissant dans des entreprises opérant dans les énergies fossiles et les secteurs touchant au nucléaire. Ce label garantit aux investisseurs la qualité durable et écologique des fonds. Il existe aujourd’hui cinquante fonds labellisés Greenfin.

Le label Finansol

Le label Finansol différencie les produits d’épargne solidaire des produits d’épargne plus classique ; il est attribué à des fonds et à des placements contribuant au financement d’activité d’utilité sociale et/ou environnementale. Le capital investi n’est, en outre, pas garanti et 25% des gains sont versés à des associations/organismes solidaires. Créé en 1997, ce label prône la solidarité et la transparence, et labélise plus de 150 produits à ce jour.

[1] Le label ISR est attribué par un organisme de certification (AFNOR)  à la suite d’un audit qui sera reconduit au moins une fois par an. Il est délivré sur des critères répartis en six thèmes qui sont similaires pour les fonds d’actifs mobiliers (actions, obligations) et pour les fonds d’investissement immobiliers (SCPI, OPCI). Parmi les critères à prendre en considération, on peut citer les objectifs généraux du fonds, la politique d’engagement ESG ou encore la transparence de gestion.

[2] Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière.