Si la loi n’impose aucune obligation d’assurance lors de la signature d'un prêt immobilier, cette couverture est très souvent exigée par la banque. Vous pouvez néanmoins choisir une assurance emprunteur différente de celle que vous propose votre établissement prêteur. À condition qu’elle présente un niveau de garantie équivalent.

Imposée par les banques, en accompagnement d’un crédit immobilier, l'assurance de prêt couvre l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité liée à des pépins de santé.

Le saviez-vous ?

Depuis la succession des lois Hamon (2010), Lagarde (2014) et l’amendement Bourquin (2018), un emprunteur est libre de choisir son assurance en dehors de sa banque avant la signature de l'offre de prêt, ou d'en changer une fois celle-ci signée. Ainsi il est possible de résilier son contrat dans les 12 premiers suivant la souscription de son emprunt, puis à chaque date anniversaire du contrat.

Une liberté de choix qui a son importance, alors que l’assurance emprunteur représente plus du tiers du coût d’un crédit immobilier.

Comment changer de contrat d’assurance emprunteur

Si vous souhaitez changer votre contrat d’assurance de prêt, vous devrez en faire la demande à votre banque ou assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Il vous faudra joindre le certificat d'assurance, la notice et la fiche standardisée d’information du nouveau contrat souhaité pour gagner du temps. Ce document décrit les principales caractéristiques d’un contrat d’assurance emprunteur (étendue des garanties, indemnisation, tarification…).

Mais attention aux délais : durant la première année de souscription, la démarche doit être faite au plus tard 15 jours avant le terme. Au-delà de cette échéance, la loi impose d’agir dans les 2 mois qui précèdent la date anniversaire de la signature de votre offre de prêt.

Avant d’accepter la résiliation, l’établissement prêteur devra néanmoins évaluer si les garanties proposées par l’assureur externe sont de niveau équivalent à celles qu’il demande dans le cadre du prêt immobilier.

Et si vous choisissiez Swiss Life Assurance des Emprunteurs ?

Changer d’assurance emprunteur peut vous permettre de réaliser des économies. Pour le savoir, faites une première simulation avec l’aide de votre conseiller Swiss Life.

Choisir SwissLife Assurance des Emprunteurs, c’est :

  • Un contrat personnalisé selon votre profil et vos besoins ;
  • Une souscription 100% digitale avec des délais de réponse courts (décision médicale immédiate lors du questionnaire santé) ;
  • Un tarif compétitif ;
  • Une offre reconnue sur la place : SwissLife Assurance des Emprunteurs a reçu le Label d'Excellence des Dossiers de l'Épargne*.

> Pour une étude personnalisée, contactez votre conseiller Swiss Life

* Label d’excellence délivré par un jury composé d’experts en banque et assurance, décerné en octobre 2019 – Validité un an