"À quelle fréquence je peux changer mes lunettes ? Quand puis-je à nouveau consulter mon ostéopathe ?". Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser. Swiss Life vous aide à y voir plus clair.

Clients bénéficiaires d'une complémentaire santé Swiss Life, vous souhaitez peut-être connaître les dates ainsi que les conditions de renouvellement de vos équipements, en optique ou en audition par exemple.

Le saviez-vous ? Le forfait optique est limité à un équipement complet (une monture + 2 verres) par période de deux années d’assurance et par bénéficiaire. Cette période est ramenée à un an pour les assurés de moins de 16 ans (sauf dégradation des performances oculaires), et pour les assurés de plus de 16 ans si le renouvellement est justifié par une dégradation des performances oculaires ou d’évolution de la réfraction liée à des situations médicales particulières.

S'agissant du forfait prothèse auditive, le délai de renouvellement court séparément pour chaque équipement, par oreille et par bénéficiaire. Dans le cadre des contrats dits "responsables", une période de quatre ans est nécessaire pour permettre le renouvellement d’un équipement.

Pour l’appréciation de la période de deux ans permettant un renouvellement d'une paire de lunette de vue, le point de départ est fixé à la date d’acquisition du dernier équipement (même chose pour les prothèses auditives). Pour tous les autres forfaits, c'est la date anniversaire d’entrée de l’assuré ou du bénéficiaire dans le contrat qui fait foi.

Quelques exemples

Nicolas a acheté, le 3 mars 2021, des aides auditives pour ses deux oreilles. S’étant déjà équipé d’une prothèse pour son oreille droite le 20 novembre 2019, sa nouvelle acquisition n’a pu être prise en charge par sa complémentaire santé. En revanche, il avait acquis une aide auditive pour son oreille gauche, le 17 janvier 2017, la prise en charge de la nouvelle prothèse pour son oreille gauche a, quant à elle, pu être effectuée.

Martine a acheté des prothèses auditives le 26 décembre 2017 qui ont été remboursées par l’assurance maladie obligatoire et sa complémentaire santé. La prise en charge du renouvellement de ses deux aides auditives ne pourra s’effectuer qu’à compter du 27 décembre 2021.