Parce que les campagnes de phishing (autrement appelées « hameçonnage » ou « filoutage ») sont une façon simple pour les escrocs de récupérer vos données personnelles, elles se multiplient et peuvent ressembler à s’y méprendre à des messages « inoffensifs » alors que c’est là l’une des menaces les plus répandues en matière de cybercriminalité. Il est donc essentiel d’être bien informé à ce sujet et de redoubler de prudence.

Vous avez reçu un e-mail, ou un SMS, qui vous semble suspect ? Inhabituel ? Voici quelques recommandations avant toute action de votre part :

• Vérifiez toujours l’adresse e-mail, ou le numéro, de l’expéditeur du message et ,en cas de doute, redoublez de vigilance.
• Un e-mail, ou SMS, de phishing est généralement anonyme (« Cher client », « Madame, Monsieur », etc.) et peut comporter des fautes d’orthographe.
• Les administrations et les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ne sont pas censés vous envoyer un e-mail ou un SMS pour vous demander de leur renvoyer vos données d’identification ou bancaires. Chez Swiss Life nous sommes également attentifs à la confidentialité et à la sécurité de vos données personnelles, et mettons en œuvre des moyens adaptés pour lutter contre le phishing.
• Lorsqu’un e-mail ou un SMS demande une action urgente, redoublez de vigilance et prenez le temps de vérifier la légitimité de la demande.
• Ne cliquez pas sur les liens et/ou pièces jointes qui vous paraissent suspicieux.
• En cas de doute, rendez-vous directement sur le site de l’organisme en question en tapant vous-même l’adresse de celui-ci dans votre navigateur. Cela vous permettra de vérifier l’authenticité du site.

 Que faire si vous recevez un mail ou un SMS vous demandant de modifier votre mot de passe MySwissLife ?

Si vous n’avez pas formulé expressément une demande de mot de passe auprès de Swiss Life par mail ou par téléphone, ne cliquez sur aucun lien et ne répondez pas à l’expéditeur.
Vous avez cliqué trop vite ou répondu par mégarde à l’expéditeur ? Pensez à changer sans attendre votre mot de passe et à vérifier vos données personnelles en vous rendant directement sur votre espace client en tapant vous-même l’adresse dans votre navigateur : https://myswisslife.fr/connection/login

#VivrePlusConfiant

N'oubliez pas !

Très souvent le mot « phishing » est associé aux mails et pourtant ! Les mails ne sont pas les seuls moyens de vous hameçonner : SMS et appels téléphoniques peuvent aussi être à l’origine de tentative de récupération de vos données personnelles pour mieux vous escroquer ensuite.

Pour en savoir + sur le phishing : cliquez ici.