Partenaires de l’opération "Une Jonquille contre le cancer" depuis ses débuts, la Fondation et les équipes Swiss Life renouvellent en 2021 leur engagement fidèle auprès de l’Institut Curie, animés par la conviction que la lutte contre le cancer doit continuer quelles que soient les circonstances.

En tant qu’assureur santé, Swiss Life, via sa fondation, prend ses responsabilités face aux grandes problématiques de santé publique en organisant une grande chaîne de solidarité en entreprise, et se mobilise pour collecter des fonds pour l’intelligence artificielle, grande cause de l’édition 2021 d’"Une Jonquille contre le cancer".

Cette année, l’opération chez Swiss Life se réinvente et se digitalise pour s’adapter à la situation sanitaire et permettre de récolter toujours plus de dons pour l’Institut Curie : collecte digitale, course connectée, achats solidaires en ligne, appli de gaming vélo "Tour de France de la Jonquille"… des innovations pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs !

Pourquoi collecter pour l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est appelée à transformer en profondeur les pratiques en cancérologie : aide au diagnostic, aide à la décision thérapeutique, suivi évolutif du patient… dans le but de traiter plus efficacement les malades et de limiter les effets secondaires. Cela concerne tous types de cancers et les plus rares en particulier (cancers pédiatriques), et nécessite d’importants moyens techniques/informatiques et des expertises de très haut niveau.

Swiss Life est convaincu de l’importance grandissante de l’intelligence artificielle dans le traitement des cancers : l’entreprise a lancé en 2020, avec l’Institut Curie, le Challenge IA4Curie pour récompenser une innovation dans ce domaine.

On estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers en 2018 en France. Mais grâce aux dons et à la recherche, aujourd’hui ce sont 50 % des hommes, 60 % des femmes et 80 % des enfants qui sont guéris !