Chefs d’entreprises, le saviez-vous ? Depuis le 11 septembre 2022, si vous êtes titulaires d’un contrat collectif standard en santé et/ou en prévoyance, vous avez accès à des documents dématérialisés depuis votre Espace Client MySwissLife. Découvrez ceux qui sont concernés.

Un document dématérialisé est un document exclusivement accessible de façon numérique dans votre Espace Client MySwissLife. Il n’est plus partagé par courrier et son exemplaire "papier" est supprimé.

 Quels sont les documents concernés ?

Jusqu’à maintenant, les entreprises ayant souscrit un contrat SLPE+ Prévoyance sont abonnées par défaut à la dématérialisation dès l’enregistrement de l’adresse e-mail du représentant légal (sauf s’il s’y oppose). Depuis le 11 septembre, les documents suivants sont progressivement dématérialisés un à un, à la date de leur prochaine édition :      

  • Les listes d’assurés des contrats collectifs standards SLPE+ santé et prévoyance ;
  • Les appels de cotisations de tous les contrats collectifs standards santé et prévoyance uniquement si le paiement des cotisations se fait par prélèvement* ;
  • Les certificats d’adhésion pour le contrat SwissLife Prévoyance Entreprise+ prévoyance** (nous vous rappelons que l’employeur doit remettre un exemplaire à chacun de ses salariés).  

*L’envoi des appels de cotisations (version papier) est maintenu pour les entreprises qui paient par chèque pour leur permettre de le joindre au talon "coupon détachable".

**Dans le cas d’une couverture santé + prévoyance, bien que les certificats d’adhésion en santé soient déjà
disponibles dans MySwissLife pour les adhérents et entreprises, l’exemplaire papier est encore envoyé. 

En tant que client Swiss Life, quels sont les avantages de la numérisation des documents pour vous ?

  • Disponibilité : les documents partagés sont à votre disposition 7j/7, où que vous soyez ;
  • Rapidité : vous êtes averti(e) par email de la mise à disposition d’un nouveau document dans votre Espace Client MySwissLife dès sa création ;
  • Sécurité : vous ne pouvez pas égarer vos documents disponibles, ils sont sécurisés sous format de fichier PDF ;  
  • Accessibilité : vos documents papier n’encombrent plus votre lieu de vie, vous pouvez les télécharger et les archiver directement sur votre ordinateur.

Votre représentant légal sera notifié de votre abonnement à la dématérialisation et sera invité à se connecter depuis son espace client. Dès qu’un nouveau document est disponible, vous serez informé(e) par e-mail et vous aurez la possibilité de vous désabonner à la dématérialisation si l’envoi papier reste nécessaire pour vous.

Pourquoi dématérialiser ?

Dématérialiser, c’est bénéfique pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ! Ce phénomène de dématérialisation est aussi avantageux pour la traçabilité des informations, la sécurité de leur hébergement et par conséquent la sécurité de vos données, ce qui répond à l’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).